Fernando Tatis Jr. pense que Juan Soto mérite un contrat de 600 M$

Bien qu’il mérite d’être grassement payé et qu’il vient de signer le contrat le plus lucratif de l’histoire des Majeures, les récents propos Fernando Tatis Jr. suggèrent qu’il a potentiellement oublié la valeur de l’argent.

En entrevue avec le journaliste hispanophone Yancen Pujols, la nouvelle sensation du baseball a affirmé, très franchement, qu’il « espère que les Nationals donnent un contrat de 600 millions de dollars à Juan Soto ».

Publicité

600 millions $, vraiment?

600 millions $, c’est un montant que bien peu de gens auront la chance de voir ou de posséder durant leur vie. C’est aussi une somme qui est difficile à concevoir, à imaginer concrètement. C’est tout simplement hors de la portée de la grande majorité. On va donc le mettre en perspective.

En février, Tatis Jr a paraphé le contrat, comme stipulé plus haut, le plus imposant de l’existence de la MLB. On parle d’un engagement de 14 ans, pour 340 millions de dollars américains.

D’affirmer ceci implique donc que Soto dépasserait non seulement cette marque récemment établie, mais qu’il la fracasserait de 260M$. En toute honnêteté, c’est complètement absurde. Certes, les meilleurs joueurs doivent être salariés en conséquence, mais 600 millions de dollars, c’est tout simplement excessif.

Publicité

Tatis Jr. touchera en moyenne 24,28 M$ durant son contrat. Cela signifie qu’à une pareille paye, Soto signerait une entente de 25 ans. Ou que si la durée de ce pacte était elle aussi de 14 ans, son salaire annuel s’élèverait à 42,86 M$.

Ça ne prend pas la tête à Papineau pour constater que ça n’a aucun bon sens.

Cette déclaration, Tatis Jr. la justifie par la fierté de voir d’autres Dominicains (comme lui) connaître du succès dans les ligues majeures. C’est fort noble comme intention, mais ça ne vaut certainement pas, encore une fois, 600 millions de dollars.

« C’est une bénédiction de pouvoir partager le terrain avec cette vague de talents latinos. Nombreux sont ceux qui vous donneront de bons contrats très prochainement. Toutes les bénédictions du monde pour eux. Qu’ils continuent à distribuer. Il y a de l’argent ici pour tout le monde. »

– Fernando Tatis Jr.

Ayant complètement dominé la MLB avec une ligne de frappe de .351/.490/.695, 13 circuits et 37 points produits en seulement 47 matchs durant la saison écourtée à 21 ans, Juan Soto est le futur de la MLB. Il mérite un énorme contrat, mais pas celui que son compère lui accorderait.

Image par défaut
William Thériault
Combinant jeunesse, fougue et ambition, il a fait son entrée dans le paysage médiatique en 2016. Étudiant en journalisme au Cégep de Jonquière, il fait partie de Passion MLB, mais aussi d'AlleyOop360 et de la radio CKAJ 92.5 FM.
Publications: 388