Blue Jays à Toronto avec partisans cet été : un épidémiologiste y croit

En vue de la saison 2021, les grandes lignes du plan des Blue Jays sont établies. Ils commenceront la saison à Dunedin avant de remonter vers le Nord du continent quand il fera trop chaud pour jouer en Floride dans un stade sans toit.

Ceci dit, est-ce que « remonter vers le Nord » veut dire jouer à Toronto? Pas forcément. Si la Santé publique canadienne n’autorise pas les Jays à revenir au pays, ils iront à Buffalo, là où ils ont joué en 2020. Ils seraient ainsi dans un stade où il fait moins chaud et où les lanceurs y trouveront un brin plus leur compte. Un brin seulement puisque c’est quand même un gros parc de frappeurs.

Publicité

Dans les deux cas (Dunedin, Buffalo), il y aura des partisans puisque les deux États

Évidemment, le but du jeu est de passer le moins de temps possible aux États-Unis afin de revenir au Canada jouer au Rogers Centre. Est-ce que ce sera possible?

À court terme, non. On le voit présentement au hockey, où les joueurs échangés des États-Unis au Canada doivent se placer en quarantaine pendant 14 jours avant de rejoindre leur équipe.

C’est plus à long terme qu’il faut viser un retour des Jays à Toronto – s’il y a lieu. Rendu là, même si ce n’est pas une protection absolue, les joueurs seront en majorité vaccinés et la population canadienne aussi.

Publicité

Parce qu’au final, dans les entrevues données par le président Mark Shapiro, c’est ce qu’on retient : les Jays ne veulent pas, ne peuvent pas et ne doivent pas être une menace pour la population.

Shi Davidi s’est penché sur la question avec un épidémiologiste et il a couché le résultat dans ce papier. Ce qu’on peut y lire, c’est que le spécialiste en question croit qu’il existe une possibilité où les Jays pourraient revenir à Toronto au cours de l’été afin de jouer à Toronto.

Mieux encore? Il pourrait y avoir des partisans dans les estrades – avec une preuve de vaccination.

Rien n’est en marche présentement puisque ce n’est pas la priorité gouvernementale. Ceci dit, de plus en plus, on parle de la possibilité de voir ce scénario se concrétiser.

Et ce n’est pas une vilaine nouvelle dans l’optique où ça veut dire que collectivement, on remonte la pente.

10e manche Passion MLB
  • Il ne dira pas le contraire publiquement.
  • Ça va mal chez les Raptors.
  • Laurent Dauphin aura-t-il sa chance sous peu?
Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 3553