Un changement sera apporté aux balles en 2021

La ligue a décidé d’apporter un changement, qui, en apparence, semble mineur, mais qui fera une grosse différence. Dans le but de diminuer le COR (coefficient de restitution), la compagnie Rawlings a produit des balles dont la tension du premier enroulement de laine dans la balle est relâchée quelque peu.

Un COR élevé signifie plus de rebonds et une vitesse plus rapide lorsqu’une balle est frappée. Conclusion? Ce changement réduirait les circuits d’environ 5 %. Ça semble peu, mais croyez-moi, ça peut faire toute une différence.

Publicité
https://twitter.com/TheAthleticMLB/status/1358853420199862286

Normalement, la MLB aurait fait le changement sans annonce, mais elle a quand même décidé d’avertir les formations dans le but de rester le plus transparent possible. Surtout avec la controverse des dernières années entourant les balles « trafiquées. »

De 2016 à 2019, 6000 circuits en moyenne par année ont été frappés dans la MLB. Si la saison 2021 comporte 162 rencontres, remarquerons-nous vraiment la différence?

Publicité

Si on prend en considération les 6000 circuits de moyenne des dernières saisons ayant un calendrier complet, le 5 % égalerait environ 300 circuits de moins, ce qui peut faire une grosse différence chez certaines équipes.

Selon de The Athletic, les nouvelles balles pourraient également perdre un ou deux pieds si celles-ci voyagent plus de 375 pieds. Sachant que quelques stades de la MLB possèdent une clôture au champ centre à 400 pieds du marbre (dont le Rogers Center à Toronto), une perte d’un pied ou deux peut faire la différence entre un circuit victorieux et une frappe à la piste d’avertissement.

Bref, je ne crois pas que ces changements feront une différence remarquable, mais sachez que nous ne risquons pas de battre des records de puissance en 2021.

Image par défaut
Raphael Simard
Publications: 131