Les Red Sox pourraient utiliser une rotation de six lanceurs

Dans la MLB, les rotations sont souvent composées de cinq lanceurs et lorsque la fin de la saison approche, quelques équipes optent souvent pour jouer avec une rotation à quatre. En 2021, les Red Sox pourraient utiliser une rotation de six lanceurs.

Si au cours des dernières années, cette stratégie n’a pas été beaucoup utilisée, c’est parce que la MLB limitait le nombre de lanceurs à 13 (cinq dans la rotation et huit dans l’enclos des releveurs). Mais cette saison, aucune limite de lanceurs ne sera imposée et avec la polyvalence du banc des Sox, l’équipe pourrait utiliser 14 lanceurs en tout temps.

Publicité

Évidemment, cette stratégie ne sera pas utilisée tout au long de la saison, car Chris Sale ne reviendrait qu’une fois aux six matchs, mais en début de saison, pour épargner les lanceurs, Alex Cora pourrait adopter cette stratégie.

Selon Chad Jennings, utiliser six lanceurs accélérait les rencontres. Il a expliqué que les partants ne se feraient pas retirer en cinquième ou sixième manche en raison du repos qu’ils ont eu et leurs manches lancées seront gérées en accordant moins de départs.

Mais est-ce qu’utiliser six lanceurs dans la rotation aiderait l’équipe à gagner des matchs?

Publicité

En début de saison, c’est sûr que ça aiderait, mais encore là, la profondeur au monticule chez les Red Sox n’est pas fameuse. Si la saison commençait aujourd’hui, les partants seraient Eduardo Rodriguez, Nathan Eovaldi, Garrett Richards, Martin Perez et Nick Pivetta. Évidemment, c’est tous des lanceurs qui ont déjà évolué dans la MLB, mais n’est-ce pas mieux de revenir avec tes meilleurs lanceurs plus vite?

Et ce n’est pas comme si l’équipe a déjà lancé la serviette sur la saison. L’équipe a effectué de nombreuses acquisitions durant l’entre-saison et les séries éliminatoires ne sont pas impossibles d’accès. D’ailleurs, selon la projection statistique FanGraphs, les Sox (47 %) ont une meilleure chance de faire les séries que les champions de l’Américaine les Rays de Tampa Bay (18,6 %).

C’est demain que le camp des lanceurs et receveurs de l’équipe débutera.

Image par défaut
Raphael Simard
Publications: 128