Le contrat de Fernando Tatis Jr. jette les bases de celui de Francisco Lindor

Avec un contrat de 340 millions de dollars en poche, Fernando Tatis Jr. a fait parler de lui en masse. Pourquoi? Parce qu’il est jeune pour un contrat du genre.

Ceci dit, bien des joueurs regardent ce contrat et salivent. Parmi eux? Juan Soto, qui pourrait très bien atteindre la barre des 400 millions de dollars.

Publicité

Mais évidemment, il faut penser à Francisco Lindor. Le joueur d’arrêt-court est électrisant lui aussi et il va passer à la caisse dans un an.

Mais à quel point le contrat de Fernando Tatis Jr. va-t-il entrer en ligne de compte?

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le contrat de Tatis Jr. doit être analysé comme s’il avait signé « deux contrats » en un. Pourquoi?

Parce qu’il gagnera 34 millions de dollars lors des quatre prochaines saisons, soit une moyenne de 8.5 M$ par année. Et lors de ses années d’autonomie, il gagnera 306 millions sur 10 ans, soit 30.6 M$ annuellement – et un peu plus que Manny Machado.

Son impact salarial moyen est donc « modeste » à 24.3 M$ par année, mais comme je l’ai expliqué, il est tronqué.

Francisco Lindor, lui, ne signera pas pour 14 ans puisque ses années d’arbitrage sont derrière lui. Mais il ne signera pas pour 24 M$ par année non plus puisque, encore une fois, ses années d’arbitrage sont derrière lui.

Publicité

Lindor a donc le luxe de demander le meilleur des deux mondes : au moins la moyenne salariale du « deuxième contrat » de Tatis Jr. ainsi que plus gros montant que le 340 M$ de la vedette des Padres.

Et selon ce qui circule, c’est ce qui arrivera. Il pourrait maintenant demander 350 M$ aux Mets.

350 millions de dollars, c’est possiblement 35 M$ sur 10 ans ou 31.8 M$ sur 11 ans. Sur 12 ans, ce serait moins que 30 M$ par année.

Je ne le vois pas aller chercher 12 ans à 365 M$ comme Mookie Betts. J’ai le sentiment – de ce qui circule – qu’un contrat entre Tatis Jr. et Betts est à sa portée, d’où le 350 M$.

Évidemment, les Mets se retrouvent dans une position où malgré les nombreux ajouts (Taijuan Walker est le plus récent exemple), les amateurs s’attendaient à un plus gros starpower.

Steve Cohen ne voudra pas laisser sa vedette quitter. Lindor aura-t-il ce qu’il veut?

La réponse d’ici un an.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 3402