Frappeur désigné ou non, Marcell Ozuna ne sera pas affecté en 2021

Il y a quelques jours, les Braves d’Atlanta ont signé le dernier gros nom restant sur le marché des joueurs autonomes en Marcell Ozuna.

En 2020, Ozuna n’a pas beaucoup évolué en défensive. Avec l’instauration du frappeur désigné dans la Ligue nationale, son gérant Brian Snitker en a profité pour le muter comme frappeur désigné et laisser la place à de meilleurs joueurs défensifs.

Publicité

Cependant, Marcell Ozuna n’est pas un si mauvais joueur défensif comme beaucoup d’amateurs le croient.

https://twitter.com/MLBNetworkRadio/status/1358864220629176326

Oui, il n’a commencé que 21 matchs dans le champ extérieur en 2020, mais cette décision de son gérant s’est avérée être une bonne, car le repos supplémentaire a permis à Ozuna de connaître une saison exceptionnelle au bâton. Effectivement, en plus de sa moyenne au bâton de .338, l’homme de 30 ans a frappé 18 circuits et a produit 56 points. Tout ça, en 60 matchs seulement.

Ses statistiques lui ont même permis de terminer au sixième rang du scrutin du joueur le plus utile à son équipe et de se magasiner un contrat de quatre saisons à Atlanta (contrat qu’il n’aurait peut-être pas reçu s’il avait connu des ratés en 2020).

Publicité

Lorsqu’on parle du jeu défensif d’Ozuna, on peut peut-être penser à son « erreur » en 2019 lorsqu’il portait les couleurs des Cardinals de Saint-Louis, mais selon Mike Ferrin, on ne peut pas évaluer ses habiletés défensives en regardant seulement ce manque total de synchronisme.

Voici la bourde en question :

Sa vitesse reste encore un atout important à son jeu et la puissance de son bras n’est pas à sous-estimer également.

Bref, si la position de DH dans la Nationale n’est pas instaurée en 2021, la présence d’Ozuna dans la gauche ne correspondra à rien de négatif pour les Braves. Au contraire, il pourra démontrer qu’il n’est pas juste un frappeur comme Nelson Cruz et qu’il mérite son lucratif contrat de 65 millions de dollars.

Image par défaut
Raphael Simard
Publications: 128