Giancarlo Stanton et Aaron Judge en quête d’une saison complète

À quels Aaron Judge et Giancarlo Stanton aurons-nous droit en 2021? Les années passent et il me semble que ça fait un bout de temps que les deux colosses des Yankees n’ont pas joué une saison pleine. La faute à qui, à quoi? Je ne sais pas, mais toujours est-il que leurs grandes carcasses ont du mal à rester en santé sur un terrain de baseball. Il y a quelques mois, j’étais même allé à me poser la question de savoir s’ils étaient faits pour ce sport (lisez-le, ce texte est plein de vérités). Arriveront-ils à conjurer le mauvais sort cette année? Eux seuls ont la réponse.

À quand la saison complète?

C’est vrai, l’an passé, les Yankees de New York ont connu une bonne saison. Il y a eu quelques bas (Gary Sanchez, Gleyber Torres), mais beaucoup de hauts (Luke Voit, D.J. LeMahieu). Comme à son habitude, l’équipe du Bronx s’est taillée, sans trop vaciller, une place pour les séries. Et c’est quand on regarde bien le chemin parcouru qu’on se rend compte qu’ils l’ont fait sans la participation quotidienne de leurs deux mastodontes.

Publicité

En 2020 et sur une saison écourtée de 60 matchs, Aaron Judge n’a pris part qu’à 28 rencontres (26 coups sûrs en 101 apparitions au bâton, neuf circuits, 22 points produits) et Giancarlo Stanton seulement 23 parties (19 coups sûrs en 76 apparitions au bâton, quatre circuits et 11 points produits). Ça fait peu, très peu.

Les deux joueurs ont refait surface lors du premier tour des séries éliminatoires face aux Indians et aux Rays et ont plutôt bien fait (Stanton a frappé quatre circuits, Judge deux), mais encore une fois, ils ont pris la fâcheuse habitude de ne pas savoir rester en santé pour jouer 162 matchs. Le problème, c’est que les Yankees en ont besoin.

Leurs totaux de matchs joués ces deux dernières saisons font peine à voir, surtout si l’on prend pour la « maison rayée ».

https://twitter.com/sebtabary/status/1360082748409577474?s=20

Trop de muscles pour leurs tendons, trop grands pour tomber, trop lourds pour percuter des clôtures, pas assez flex pour glisser… chaque action est sujette à une blessure, alors je vous pose la question : on fait quoi avec nos deux géants?

Une solution sur le terrain?

Malgré leur gabarit imposant, les deux hommes sont fragiles, leur dossier médical semble être aussi volumineux que le rulebook de la MLB et il doit probablement rester des pages vierges à remplir pour leurs prochaines visites.

Publicité

Les Yankees doivent éviter à tout prix cela. Les deux joueurs doivent être là au quotidien pour le bien et la stabilité de l’équipe.

Alors comment les rendre moins mobiles sur un terrain et éviter ainsi qu’ils se blessent? Faire de Stanton un frappeur désigné permanent (tel qu’annoncé par les Yankees) et d’Aaron Judge un joueur de premier but? Ainsi, le Juge n’a plus à plonger et à venir percuter les clôtures en tentant d’attraper les balles dans son aire de jeu. Un plongeon depuis le premier coussin fait moins de dégâts qu’un plongeon en pleine course depuis le champ extérieur. Pareil pour Stanton, qui pourrait lui aussi occuper le poste en alternance.

N’est-ce pas là après tout qu’on met par défaut tous les joueurs au gabarit XXL? Cecil Fielder, Prince Fielder, Mark McGwire, Daniel Vogelbach, Adam Dunn, Frank Thomas, Miguel Cabrera… les premiers noms qui me viennent en tête. Ah, et il y a aussi Vlad Junior, qui pourrait très bien aussi s’y coller d’ici peu.

Il resterait aux Yankees à savoir quoi faire avec Luke Voit qui, à part quelques matchs au champ droit, ne sait jouer qu’au premier but.

Tout cela semble trop compliqué et rien de tout cela n’arrivera. Judge ira au champ extérieur, Stanton sera DH full time et Voit ne jouera nulle part ailleurs qu’au premier but.

J’ai quand même eu le mérite d’y penser et d’essayer.

Image par défaut
Sébastien Tabary
Publications: 506