Fernando Tatis Jr. gagnera seulement un million $ pour la saison 2021

Ce matin, les Padres de San Diego ont confirmé ce que tout le monde savait : Fernando Tatis Jr. est à San Diego pour y rester.

Le joueur d’arrêt-court a officiellement signé son contrat de 14 ans évalué à 340 millions de dollars.

Publicité

Évidemment, le contrat fait couler énormément d’encre. Le jeune homme n’a que 22 ans et il vient de signer un énorme contrat.

Mais ultimement, j’aime me dire, comme ça circulait partout, que le gars a signé deux contrats : un de quatre ans pour le mener aux portes de l’autonomie et un autre qui vient acheter ses 10 premières années d’autonomie.

Et c’est vrai. Au cours des quatre premières années, il ne touchera qu’à 34 millions de dollars sous la forme suivante : boni de 10 M$, un M$ en 2021, cinq M$ en 2022, sept M$ en 2023 et 11 M$ en 2024.

Par la suite, il touchera 20 M$ pendant deux ans, 25 M$ pendant deux ans et 36 M$ pendant six ans.

Publicité

Évidemment, le fait de le voir gagner un million de dollars en vue de la saison 2021 a de quoi faire réagir. Après tout, son contrat total est énorme.

Mais il ne faut pas oublier deux choses :

  • Il touchera un boni de 10 M$ à la signature ;
  • En 2021, il n’est même pas éligible à l’arbitrage.

En gros, comme je l’écrivais, il gagne moins d’argent au début et plus à la fin. Pourquoi? Parce que les Padres et le joueur ont projeté ce qu’il devait/pourrait gagner pendant 14 ans et ils en ont fait un contrat. Et comme il aurait gagné des peanuts en 2021 parce que les joueurs sont peu payés lors des trois premières années d’une carrière, c’est ce qu’il gagnera.

L’avantage, c’est qu’il ne tombe pas dans l’excès du jour au lendemain. Il fera son argent progressivement.

Reste à voir comment il répondra.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 3402