À Seattle, l’avenir se nomme Jarred Kelenic et Julio Rodriguez

Les Mariners de Seattle entrent dans la troisième année de leur reconstruction. Une troisième année qui, selon leur DG Jerry Dipoto, est synonyme de « pas en arrière ». Le fautif principal de cette situation étant, vous vous doutez bien, le coronavirus. L’an passé, les Mariners avaient prévu développer une couple d’espoirs dans les mineures afin de les préparer pour la saison suivante (2021). Malheureusement, le plan est tombé à l’eau et c’est cette année que ça se passe. Après quelques semaines à l’étage inférieur, deux joueurs – Jarred Kelenic et Julio Rodriguez – pourraient venir grossir les rangs d’une équipe qui peine à exister dans le paysage baseball de la Ligue américaine.

Présentation des deux candidats.

Publicité

Jarred Kelenic, l’espoir avec un grand E

Repêché au premier tour du repêchage de 2018 par les Mets de New York, Jarred Kelenic (né en 1999) a fait ses valises pour Seattle quelques mois plus tard en servant de monnaie d’échange lorsque les new-yorkais se sont offert les services de Robinson Cano et de Edwin Diaz. Le package incluait également Jay Bruce, Gerson Bautista, Justin Dunn et Anthony Swarzak.

Travailleur hors pair et talentueux à souhait, Jarred Kelenic fait partie de cette génération de joueurs qui ne devraient pas trainer trop longtemps à l’étage inférieur pour vite rejoindre le grand show. En 2019 et à peine âgé de 19 ans, Kelenic a évolué à trois niveaux différents et a produit des chiffres somme toute intéressants avec une slashline de .291/.364/.540, 23 longues balles, 68 points produits et 20 buts volées. En 2020, c’est dans la Ligue d’automne de l’Arizona (Arizona Fall League) qu’il a pris part à quelques matchs, dans la mesure du possible sachant le contexte particulier. Mais pour la majeure partie du temps, Kelenic s’est entrainé comme un diable.

C’est au champ extérieur et plus particulièrement au centre qu’on devrait le retrouver dès cette année avec ses Mariners. Le joueur de 21 ans est actuellement classé quatrième parmi les recrues les plus prometteuses pour 2021, derrière Wander Franco (Rays), Adley Rutschman (Orioles) et Spencer Tolkerson (Tigers). Une liste complète que vous pourrez retrouver ici.

Voici quelques-uns de ses highlights.

Publicité

Julio Rodriguez pour un champ extérieur cinq étoiles

Outre Kelenic, les Mariners misent également sur Julio Rodriguez. Le joueur de 20 ans s’est engagé avec Seattle depuis la République dominicaine en 2017 et n’a cessé de confirmer le bien que ses patrons pensaient de lui, à tel point d’être aujourd’hui le prospect #2 de l’organisation.

Après une bonne saison 2019 (au niveau A- et A+) où il a affiché de belles stats – .326/.390/.540 63 points, 26 doubles, 12 circuits et 69 RBI – Rodriguez a poursuivi en Ligue dominicaine, où il a encore fait parler de lui.

Il ne devrait pas apparaître dans les lineups d’équipe phare de Seattle trop tôt dans la saison (à la différence de Kelenic), mais pourrait définitivement gagner du temps de jeu si ses performances à l’étage inférieur tapent dans l’œil de Scott Servais.

Avec Jarred Kelenic, Julio Rodriguez et surtout le déjà confirmé Kyle Lewis, les Mariners disposeront probablement d’ici de trois patrouilleurs de talent au champ extérieur pour les années à venir.

Puisse cela être suffisant pour faire parler d’eux en bien et sur la durée, pour une fois. En attendant, partisans des Mariners, faites preuve d’encore un peu de patience!

Image par défaut
Sébastien Tabary
Publications: 522