2022 : Alex Rodriguez et David Ortiz pourraient être admis à Cooperstown

L’association des journalistes de baseball d’Amérique a décidé de ne pas admettre de nouveaux joueurs au Temple de la renommée en 2021. Curt Shilling ne faisait pas l’unanimité, et il semble clair qu’on ne veut rien savoir des rois de l’ère des stéroïdes (Bonds, Clemens, Sosa etc…).

Qu’en sera-t-il de la classe de 2022?

Publicité

Les deux seuls gros noms qui se rajoutent à la liste des éligibles, Alex Rodriguez et David Ortiz, n’ont pas un dossier de candidature sans fautes. Pour A-Rod, on le sait, il a triché. Pour ce qui est de Big Papi, ce sont de forts soupçons qui n’ont jamais été réellement prouvés.

Si la tendance des décideurs se poursuit, on pourrait avoir une deuxième année consécutive sans intronisés à Cooperstown. Pour revenir à la dernière fois que cela s’est produit, il faut remonter de 1958 à 1960.

Dossiers différents

Ils ne seront peut-être pas admis à leur première année, mais Rodriguez et Ortiz ne sont pas dans la même catégorie que Bonds et Clemens. Ils ont peut-être entaché l’intégrité du baseball, mais ils sont restés proches des fans.

Publicité

Outre Manny Ramirez, A-Rod est le seul autre de la liste qui a purgé une suspension pour un usage de drogues augmentant la performance. Il a purgé sa peine, reconnu ses torts et présenté ses excuses aux partisans. Faute avouée à moitié pardonnée. Il est désormais un des meilleurs analystes de baseball dans son après-carrière. Il est sur le bon chemin.

Pour ce qui est d’Ortiz, on dit qu’il aurait échoué un test en 2003. Il a nié le tout et la MLB n’a pas tellement creusé plus loin. S’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’il n’y a probablement pas de preuves. Big Papi est aussi un excellent analyste.

En somme, il ne faut oublier que ce sont les journalistes qui votent. Bonds et Clemens n’ont jamais été tendres à leurs égards. Il y a peut-être une certaine vengeance derrière tout ça. Ce ne sera pas le cas avec Rodriguez et Ortiz. À suivre.

Image par défaut
Jean-François Rivard
Publications: 89