Rockies : prolonger le contrat de Trevor Story est maintenant la priorité

Hier soir, la grosse transaction que Nolan Arenado attendait a finalement eu lieu : il a été échangé aux Cardinals de Saint-Louis.

Dans les faits, il sera échangé aux Cardinals de Saint-Louis. Même si une entente est en place pour l’accommoder, il reste de nombreux détails à régler.

Lesquelles? Lever sa clause de non-échange, la remettre en place, passer ses tests physiques, échanger le 50 millions de dollars, régler les détails de son argent repoussé, ajouter son option de sortie en 2022 (en plus de celle de 2021), l’approbation de la MLB et de la MLBPA et ajouter l’année supplémentaire et les 15 millions de dollars prévus à son contrat en cas de transaction.

Publicité

J’en suis presque essoufflé.

Au final, avec l’année supplémentaire, son contrat est donc de neuf ans et 275 millions de dollars. Il lui reste sept ans et 214 millions de dollars et les Cardinals lui verseront 164 millions de dollars de ce montant (l’autre étant déboursé par le Colorado).

Même s’il gagne une option de sortie supplémentaire avec cette transaction, je ne le vois pas en utiliser une des deux. Après tout, il a exactement ce qu’il voulait depuis le début : un gros contrat avec une grosse formation qui veut gagner. Il voulait jouer à Saint-Louis et il s’y plaira.

Évidemment, l’inverse de la médaille, c’est de voir les Rockies perdre un joueur vedette par manque d’efforts de la part de la direction de mettre un club gagnant sur le terrain. Est-ce que c’est justifié? En regardant le parcours des Rockies en séries depuis les débuts de Nolan Arenado dans la ligue, oui, ce l’est.

On parle ici du meilleur joueur de troisième but de la ligue et d’un des meilleurs joueurs de la ligue en général. Son efficacité défensive ainsi que son talent au bâton font de lui une grosse perte.

Et comme les espoirs échangés ne sont pas des joueurs de premier plan, ce n’est rien pour consoler les amateurs du Colorado.

Publicité

Quelle est la prochaine étape pour les Rockies? À ce point-ci, ils doivent s’assurer de prolonger le contrat de la vedette Trevor Story.

C’est d’ailleurs, selon Bob Nightengale, ce que l’équipe tentera à titre de prochaine étape. Après tout, perdre les deux en moins d’un an – rappelons que le joueur d’arrêt-court sera agent libre dans un an – serait une catastrophe.

Notons qu’au cours des derniers jours, il y a eu des rapports voulant que les Rockies n’avaient ni commencé à négocier avec lui, ni testé le marché pour l’échanger.

Si c’est vrai parce qu’ils étaient occupés avec Arenado, il sera temps de se déniaiser.

Comme le souligne Mark Feinsand, il y a deux manières de voir les choses pour Story. Il pourrait d’abord vouloir faire comme son ancien coéquipier et se sortir du marché du Colorado.

Sinon, il pourrait se dire qu’il sera la priorité, qu’il aura le contrat qu’il voudra et qu’il évitera le gros marché des joueurs d’arrêt-court (Corey Seager, Javier Baez, Carlos Correa et Francisco Lindor, pour ne nommer que ceux-là) en signant à la maison.

Dans les faits, on ne sait pas comment il verra tout ça. Ce sera à lui de jaser avec les Rockies pour tenter de s’entendre.

Mais ce ne sera pas facile.

passionmlb.com-2020-05-18_14-56-51_236082
  • Masahiro Tanaka reviendra un jour dans la MLB, c’est écrit dans le ciel.
  • Steven Souza Jr. s’en va à Houston.
Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 3411