Quand les Expos s’invitent au Super Bowl

Les jeux sont faits, Patrick Mahomes et ses Chiefs vont affronter Tom Brady et ses Buccaneers, le 7 février prochain, à Tampa Bay, dans le cadre du Super Bowl.

Pour les amateurs de baseball québécois, cet affrontement opposant le légendaire Brady et la star Mahomes représente aussi un duel entre deux athlètes qui ont un lien avec la jadis équipe de baseball de Montréal.

Publicité

Tous le savent, Brady était partagé entre deux passions à l’école secondaire. Les Expos ont d’ailleurs repêché ce jeune receveur prometteur lors de l’encan amateur de 1995. Six fois champion du Super Bowl, on peut considérer qu’il a fait le bon choix de carrière en optant pour le football.

Quant à lui, Patrick Mahomes est le fils de Pat Mahomes, un lanceur qui a roulé sa bosse dans les Majeures durant une période de 11 saisons. Mahomes père a d’ailleurs fait un passage éclair dans l’organisation des Expos en 2004.

https://twitter.com/TylerKepner/status/1353541637478240256?fbclid=IwAR2_oYLUDgO_dJydHfAyPc7-QsVfqrkxh87O6Up9OmgzQu9LkzODwbLbjRE

Le lien avec le baseball est encore plus évident concernant Mahomes, lui qui en 2020 s’est joint à un groupe d’investisseurs qui s’est porté acquéreur des Royals de Kansas City.

Nous ne saurons jamais quelle aurait été la valeur de Brady derrière le marbre à Montréal, mais le directeur général de l’époque, Kevin Malone, a mentionné plusieurs années plus tard qu’il aurait été l’un des meilleurs à sa position.

Publicité

Je sais que c’est toute une déclaration, mais les projections du temps étaient basées sur le fait que nous avions un receveur frappant de la gauche, avec un bras puissant et de très grandes qualités athlétiques, avait mentionné Malone en 2017.

Concernant Brady, il aura la chance d’affronter pour une deuxième fois cette saison le fils d’un autre ancien des Expos.

Le 23 novembre 2020, lui et les Bucs ont baissé pavillon 27-24 face aux Rams de Los Angeles dirigé en attaque par le quart-arrière Jared Goff. Le quart des Rams est le fils de Jerry Goff, qui a porté les couleurs des Expos de 1990 à 1992.

À l’instar de Tom Brady, Patrick Mahomes a aussi été sélectionné par une équipe du baseball majeur. En 2014, les Tigers de Detroit en faisaient un choix de 37e ronde.

Peu importe l’issue de ce match, les amateurs de baseball du Québec auront une raison de se réjouir.

Image par défaut
Pascal Harvey
Passionné par le sport en général et formé en journalisme, j'affectionne particulièrement le baseball. L'éloge de la lenteur est au cœur de ma relation avec le passe-temps préféré de nos voisins du sud.
Publications: 271