Le club des 3000 : Tony Gwynn, Dave Winfield, Alex Rodriguez, Robin Yount et Paul Waner

Pour débuter ce troisième article sur le club des 3000, je vous suggère un joueur qui a frappé son 3000e coup sûr devant mes yeux ici au Stade olympique à Montréal, nul autre que le regretté Tony Gwynn.

À lire aussi : deuxième article de la série.

Gwynn, un perfectionniste dans l’âme, a été l’un des premiers à se servir du vidéo pour améliorer ses performances au bâton. Gwynn a joué durant 20 saisons entre 1982 et 2001 pour la même organisation soit les Padres de San Diego. Ce fut un délice de voir jouer ce grand joueur durant 20 saisons.

Publicité

Gwynn est le dernier qui s’est approché de la marque de .400 de moyenne en 1994 avec .394. Imaginez s’il y avait eu une saison complète en 1994. Il était une machine à frapper des coups sûrs.

Il a réussi son historique exploit le six août 1999 avec un simple face à Dan Smith des Expos. J’étais privilégié d’être sur place pour voir ce grand évènement. La légende des Padres est le premier à réussir l’exploit à l’extérieur des États-Unis. Il a été le troisième le plus rapide à atteindre ce plateau lors de son 2 284e match. Le grand Tony Gwynn a réussi un total de 3 141 coups sûrs en carrière.

Gwynn a été intronisé au Temple de la renommée en 2007. Gwynn nous a malheureusement quittés prématurément en 2014 à l’âge de 54 ans.

YouTube.com / Tony Gwynn frappant son 3000e coup sûr face à Dan Smith et les Expos à Montréal

Dave Winfield était aussi un grand joueur qui, comme Gwynn, avait plusieurs talents. Les deux auraient pu également évoluer au basketball. Winfield était un joueur remarquable qui pouvait frapper pour la moyenne et la puissance. Il a joué pendant 22 saisons pour six différentes formations. Il a enfilé les uniformes des Padres, des Yankees, des Angels, des Blue Jays, des Twins et des Indians.

Winfield, qui est natif de St-Paul au Minnesota, y a réussi son 3000e coup sûr le 16 septembre 1993 au Metrodome devant une maigre foule de 14 654 spectateurs. Ce coup sûr historique était un simple qui a percé l’avant-champ du côté gauche. Ce fut un moment très spécial pour Winfield, qui a réussi l’exploit devant sa famille. Il a totalisé 3 110 coups sûrs en carrière. Il a fait son entrée à Cooperstown en 2001.

YouTube.com / Winfield qui frappe son 3000e coup sûr devant sa famille au Metrodome au Minnesota

Le prochain est un joueur très talentueux qui a passé 22 saisons dans les ligues majeures. Il a porté les uniformes des Mariners, des Rangers et des Yankees. Alex Rodriguez pouvait allier moyenne et puissance, lui qui a frappé 696 circuits en plus de ses 3 115 coups sûrs en carrière.

Publicité

A-Rod a réussi son 3000e coup sûr avec panache au Yankee Stadium devant 44 588 spectateurs. Ce coup sûr était une claque de plus de 400 pieds au champ centre face à une balle rapide de 95 MPH de Justin Verlander sur le premier tir de ce dernier. Il est le troisième à réussir ce fait d’armes après Wade Boggs et Derek Jeter.

Rodriguez est fier d’avoir réussi l’exploit dans l’uniforme des Yankees. Cette claque a été frappée le 19 juin 2015. Malgré tous ses exploits, A-Rod se voit toujours refuser l’accès aux portes du Temple de la renommée pour les raisons que l’on connaît.

YouTube.com / A-Rod frappant son 3000e coup sûr sur un circuit face à Justin Verlander au Yankee Stadium en 2015

Robin Yount est un de ceux qui ont passé toute leur carrière dans le même uniforme, soit celui des Brewers de Milwaukee. Yount a joué pour les Brewers du temps où l’équipe évoluait dans la Ligue américaine. Yount a connu une carrière de 20 saisons entre 1974 et 1993. Il a été un des plus grands joueurs de son époque. Son jeu était plus effacé, car il évoluait dans le petit marché de Milwaukee. Il était aussi une machine à frapper des coups sûrs. Il en a frappé 3 142 en carrière pour le  »Brew Crew ». Yount est le plus grand joueur à avoir porté l’uniforme des Brewers.

Il a réussi son 3000e coup sûr le 9 septembre 1992 au County Stadium de Milwaukee avec un simple frappé juste au-dessus du deuxième but face à José Mesa des Indians devant 47 589 spectateurs. Yount a fait son entrée à Cooperstown en 1999.

YouTube.com / Yount frappant son 3000e coup sûr à Milwaukee devant ses partisans en 1992

Paul Waner, surnommé « Big Poison », a connu une carrière de 20 saisons entre 1926 et 1945, principalement pour les Pirates de Pittsburgh. Il a également enfilé les uniformes des Dodgers, des Braves de Boston et des Yankees.

Waner a été le deuxième à réaliser l’exploit dans la Ligue nationale derrière Honus Wagner, également des Pirates de Pittsburgh.

YouTube.com / Paul et son frère Lloyd au Temple de la renommée

Waner a réalisé l’exploit le 19 juin 1942 avec un simple au Braves Field à Boston face à son ancienne équipe, les Pirates, et au lanceur Rip Sewell. Big Poison a réussi un total de 3 152 coups sûrs en carrière, dont 2868 pour les Pirates.

Waner a réussi plus de 200 coups sûrs à huit reprises, chaque fois pour les Pirates. Waner a fait son entrée à Cooperstown en 1952.

Image par défaut
Paul Leblanc
Publications: 151