Le club des 3000 : Paul Molitor, Carl Yastrzemski, Honus Wagner et Cap Anson

Un autre excellent groupe de joueurs vous attend dans cet article du club des 3000. Ils sont de deux ères complètement différentes.

À lire aussi : cinquième article de la série.

Débutons avec un joueur que nous avons vu jouer quelques saisons avec les Blue Jays de Toronto, Paul Molitor. Molitor était une machine à frapper tout au long de sa grande carrière. Molitor a joué durant 21 saisons, soit de 1978 à 1998. Il les a passés principalement dans l’uniforme des Brewers de Milwaukee, soit 15 saisons. Il a de plus revêtu l’uniforme des Blue Jays de Toronto et des Twins du Minnesota, pour qui il travaille encore aujourd’hui.

Publicité

Molitor était un joueur effacé, mais combien efficace. Il a connu sa meilleure saison en production de coups sûrs, 225, à l’âge de 39 ans, une des meilleures de toute sa carrière. Molitor, natif de St-Paul au Minnesota, était très heureux de venir terminer sa carrière devant les siens.

C’est d’ailleurs avec les Twins qu’il frappera son 3000e coup sûr. Il a réussi l’exploit le 16 septembre 1996 au Kauffman Stadium de Kansas City avec un triple. À ce moment-là, il était le seul à avoir frappé un triple comme 3000e coup sûr. Par la suite, Ichiro en fera de même.

Molitor était tout un clutch player. Un joueur qui te frappait toujours le coup sûr opportun. Molitor a d’ailleurs été choisi le MVP de la Série mondiale de 1993 pour les Blue Jays de Toronto. Il totalise 3 319 coups sûrs en carrière. Il a fait son entrée à Cooperstown en 2004.

YouTube.com / Paul Molitor y va de son 3000e coup sûr face aux Royals à Kansas City le 16 septembre 1996

Ce remarquable joueur a marqué l’imaginaire des partisans des Red Sox de Boston de 1961 à 1983, soit pendant 23 saisons. « Yaz » est toujours une légende vivante dans le coeur de tous les partisans des Red Sox. Il était un redoutable frappeur gaucher. «Yaz » n’a jamais connu une saison de 200 coups sûrs au cours de sa glorieuse carrière. Son plus haut total de 189 a été réalisé lors de la grande saison des Red Sox de 1967. Carl Yastrzemski n’a porté que l’uniforme blanc et rouge des Red Sox de Boston. Il a été l’image de cette franchise pendant de nombreuses années.

« Yaz » a réussi son 3000e coup sûr le soir du 12 septembre 1979 face aux Yankees de New York et l’ancien DG des Expos Jim Beattie avec un simple dans la droite. Il n’avait pas frappé de coup sûr lors des trois derniers matchs. Après avoir frappé son coup sûr historique, il s’est exclamé en disant que ça avait été le plus difficile de tous. Dans ses mots, il a dit « cela m’a pris si longtemps avant d’atteindre ce plateau, car je profitais de chacune des ovations que l’on me donnait ».

Je me souviens bien de l’avoir vu jouer étant plus jeune. Il était un joueur adulé par les partisans. Yaz totalise 3 419 coups sûrs en carrière. Il a fait son entrée au Temple de la renommée en 1989 et est aujourd’hui âgé de 81 ans. Son petit-fils Mike joue présentement pour les Giants.

Publicité
YouTube.com / « Yaz » frappant son 3000e coup sûr face aux Yankees au Fenway Park à Boston devant une salle comble de 34 337 partisans le 12 septembre 1979

La prochaine légende a évolué il y a de cela très longtemps, à une autre époque. Considéré comme le meilleur arrêt-court de l’histoire, ce grand joueur a marqué l’histoire du baseball. Ce natif de la Pennsylvanie a joué durant 21 saisons, dont 18 avec les Pirates de Pittsburgh, de 1897 à 1917. Il avait joué pour les Colonels de Louisville durant les trois précédentes saisons, j’ai nommé « Le Flying Dutchman » Honus Wagner.

Wagner était une machine à frapper des doubles et des triples. Très rapide également, il volait sa part de buts. Il était la vedette de la Ligue nationale durant le « Dead ball era ». Wagner a remporté huit championnats des frappeurs au cours de sa remarquable carrière.

Le Flying Dutchman a réussi son 3000e coup sûr, un double, face aux Phillies et au lanceur Erskine Mayer le 9 juin 1914 au Baker Bowl de Philadelphie. Honus Wagner totalise en carrière 3 430 coups sûrs. Wagner aussi s’est senti libéré de réussir son 3000e coup sûr. Même à cette époque, les journalistes mettaient beaucoup de pression sur les joueurs.

Wagner a dit : « je suis heureux que ce soit terminé. Tout ce qui se dit dans les journaux peut affecter un joueur ». Honus Wagner a été intronisé lors de la première intronisation au Temple de la renommée en 1936.

YouTube.com / « Le Flying Dutchman » Honus Wagner

Le dernier joueur de cet article a joué toutes ses saisons avant les années 1900, soit pendant 27 ans de 1871 à 1897. Cap Anson a été le premier de toute l’histoire du baseball à réaliser l’exploit. Anson a porté les uniformes des Forest Citys de Rockford, des Athletics de Philadelphie et des White Stockings/Colts de Chicago. Il a passé 22 de ses saisons à Chicago.

Anson n’a jamais frappé plus que 187 coups sûrs en une saison. Sa longévité lui a permis d’atteindre ce plateau à 45 ans.

YouTube.com / Cap Anson

Ses saisons de 1871 à 1875 ne sont pas comptabilisées, car la Ligue nationale n’a été créée qu’en 1876. Au total, il a frappé 3 011 coups sûrs dans la Ligue nationale. Il en avait réussi 423 avant la création de la ligue.

Anson a réussi son 3000e coup sûr en 1897. On sait qu’il a réussi son historique coup sûr cette année-là, mais on ne connaît ni la date exacte ni l’emplacement où cela a été réalisé. Cap Anson a été intronisé au Temple de la renommée en 1939 par le « Comité des Old Timers ».

Image par défaut
Paul Leblanc
Publications: 145