Le club des 3000 : Napoléon Lajoie, Eddie Murray, Willie Mays et Eddie Collins

Débutons cet autre segment du club des 3000 avec un autre groupe de joueurs exceptionnels.

À lire aussi : quatrième article de la série.

Je débute avec Napoléon « Nap » Lajoie. Lajoie est né à Woonsocket au Rhode Island de parents francophones qui avaient immigré aux États-Unis pour se trouver du travail. Lajoie a connu une remarquable carrière de 21 saisons avec les Phillies, les Athletics de Philadelphie et les Indians (Naps) de Cleveland.

Publicité

Lajoie a débuté sa carrière en 1896 pour la terminer en 1916. Lajoie a été le deuxième à atteindre le plateau des 3000 coups sûrs juste derrière le grand Honus Wagner. Lajoie était par contre le premier à réaliser l’exploit dans la Ligue américaine. Il a connu quatre saisons de plus de 200 coups sûrs.

Son coup sûr historique était un double qui a été accompli le 27 septembre 1914 dans l’uniforme des Indians de Cleveland, sa dernière avec eux. Ce double a été frappé contre Marty McHale des Yankees de New York. Napoléon Lajoie a totalisé 3 252 coups sûrs en carrière. Il a fait son entrée au Temple de la renommée en 1937.

YouTube.com / Napoléon Lajoie

Le grand Eddie Murray était tout un joueur. Évoluant principalement au premier coussin, Murray a réussi l’exploit des deux côtés du marbre. J’ai eu l’opportunité de le voir évoluer en personne et c’était un frappeur des plus intimidants.

Il a connu une longue carrière de 21 saisons avec cinq différentes formations. En plus d’enfiler l’uniforme des Orioles de Baltimore durant 13 saisons, il a aussi enfilé celui des Dodgers de Los Angeles, des Mets de New York, des Indians de Cleveland et des Angels d’Anaheim. Murray n’a jamais connu une saison de 200 coups sûrs, mais était un joueur aussi régulier qu’un métronome à chaque saison.

Murray a réussi son 3000e coup sûr avec un simple dans la droite au Metrodome au Minnesota dans l’uniforme des Indians de Cleveland le 30 juin 1995. Il était le deuxième frappeur ambidextre à réaliser l’exploit derrière Pete Rose. Murray a frappé 3 255 coups sûrs au cours de sa carrière. Eddie Murray a été intronisé au Temple de la renommée en 2003.

YouTube.com / Eddie Murray frappe son 3000e coup sûr face aux Twins au Minnesota le 30 juin 1995

Le prochain est considéré comme un des cinq meilleurs joueurs de tous les temps. Il a connu une extraordinaire carrière de 22 saisons et il faisait tout sur un terrain de baseball. Excellent en défense, extrêmement rapide et un oeil au bâton exceptionnel, Willie Mays est encore aujourd’hui l’idole de plusieurs générations.

Publicité

Mays a débuté sa carrière avec les Giants de New York en 1951 pour revenir la terminer à New York en 1973 avec les Mets. Il avait suivi les Giants à San Francisco lors de leur déménagement en 1958. Le « Say Hey Kid » a joué pour les Barons de Birmingham de la Ligue des Noirs avant de signer avec les Giants de New York. Le natif de l’Alabama a raté toute la saison 1953 en raison de son service militaire.

Willie a réussi son 3000e coup sûr et historique coup sûr le 18 juillet 1970 au Candlestick Park à San Francisco devant une foule de 28 879 spectateurs face à Mike Wegener et aux Expos de Montréal. Mays a réussi ce 3000e coup sûr deux mois seulement après Hank Aaron. C’était la troisième fois de l’histoire que deux joueurs réussissaient l’exploit durant la même saison.

Mays, à ce jour, est toujours le seul membre des Giants à avoir réussi ce fait d’armes. Willie Mays totalise en carrière 3 283 coups sûrs. Le « Say Hey Kid » a fait son entrée à Cooperstown en 1979 et est âgé aujourd’hui de 89 ans.

YouTube.com / Le grand Willie Mays qui frappe son 3000e coup sûr face aux Expos de Montréal à San Francisco

Le dernier de mon article d’aujourd’hui a joué durant une autre époque au début des années 1900. Eddie Collins a joué de 1906 à 1930, soit durant 25 saisons.

Il a revêtu seulement deux uniformes au cours de sa longue et glorieuse carrière, soit celui des Athletics de Philadelphie et des White Sox de Chicago.

YouTube.com / Le grand Eddie Collins

Collins était une machine à frapper des coups sûrs lors de la dynastie des Athletics au cours des années 1910. Collins portait l’uniforme des White Sox lorsqu’il a frappé son 3000e coup sûr. Il affrontait alors le lanceur Rip Collins des Tigers au Navin Field à Detroit et il faisait face au légendaire Ty Cobb. Cet historique coup sûr a été un simple le 3 juin 1925.

Collins totalise 3 314 coups sûrs en carrière. Eddie Collins a fait son entrée au Temple de la renommée en 1939.

Image par défaut
Paul Leblanc
Publications: 143
Alleyop360Attitude Football