Le club des 3000 : Derek Jeter, Tris Speaker et Stan Musial

Comme avant-dernier texte sur le club des 3000, je vous propose les joueurs qui occupent les positions 4 à 6 dans toute l’histoire du baseball. Vous reconnaîtrez un des derniers membres du Temple de la renommée de 2020. Débutons justement avec ce grand joueur, qui pour moi, est le meilleur joueur d’arrêt-court complet que j’ai vu jouer.

À lire aussi : sixième article de la série.

Publicité

Derek Jeter a marqué l’imaginaire des partisans des Yankees. Beaucoup diront qu’il est un joueur surévalué. Par contre, personne ne peut dénigrer tout ce que Jeter a accompli tout au long de sa glorieuse carrière. Ce joueur a été l’idole de plusieurs jeunes joueurs de baseball, dont mon fils Charles Leblanc. Il a été le modèle parfait pour lui lors de sa jeunesse. Jeter était un moulin à frapper des coups sûrs.

Comme nous le savons, il a évolué durant toute sa carrière de 20 saisons avec les Yankees de New York de 1995 à 2014. Durant sa remarquable carrière, Jeter a connu sept saisons de plus de 200 coups sûrs, dont sa plus productive en 1999 avec 219.

YouTube.com / Derek Jeter frappant son 3000e coup sûr de grande façon face à David Price

Jeter a réussi son 3000e et historique coup sûr le 9 juillet 2011 face aux Rays et à David Price avec une frappe du tonnerre. Il a été le deuxième joueur à réussir l’exploit avec un coup de circuit. Le premier était Wade Boggs. Jeter avait frappé cinq coups sûrs lors de ce match historique. Il était le quatrième plus jeune joueur à réaliser ce fait d’armes exceptionnel à 37 ans. Les autres devant lui sont Ty Cobb, Hank Aaron et Robin Yount. Jeter totalise 3 465 coups sûrs en carrière.

Jeter, c’est un vrai. Il a été élu au Temple de la renommée en 2020, mais n’a pas encore eu la cérémonie qui va avec l’intronisation en raison de la pandémie que nous vivons tous. Un joueur et un homme d’une grande classe.

Tris Speaker a joué au début du 20e siècle de 1907 à 1928, soit durant 22 saisons. Speaker était un superbe voltigeur qui était une machine à frapper des coups de deux buts. C’est lui qui possède le record du baseball majeur pour les doubles avec 792. Speaker a porté les uniformes des Red Sox de Boston, des Indians de Cleveland, des Senators de Washington et des Athletics de Philadelphie lors de sa glorieuse carrière. Il est arrivé à Cleveland seulement deux ans après que Napoléon Lajoie ait quitté.

Publicité

Il a frappé son 3000e coup sûr lors de sa dixième saison avec les Indians. Il a réussi cet historique coup sûr le 17 mai 1925 avec un simple face à Tom Zachary des Senators de Washington au Dunn Field de Cleveland. Zachary était celui qui éventuellement accordera le 60e circuit de Babe Ruth en 1927. Speaker a réussi 3 515 coups sûrs en carrière et a été intronisé au Temple de la renommée en 1937.

YouTube.com / Tris Speaker

Stan « The Man » Musial a été un des plus grands joueurs de l’histoire des Cards de Saint-Louis et du baseball majeur. Musial est un de ces grands joueurs qui ont évolué durant les années 1940 et 1950. Il n’a joué que pour les Cardinals de Saint-Louis tout au long de sa longue carrière de 22 saisons.

Il a raté la saison 1945, ayant participé à la Deuxième Guerre mondiale. The Man, comme on le surnommait, a connu six saisons de plus de 200 coups sûrs, dont 230 en 1948, en plus d’une moyenne au bâton formidable de .376.

YouTube.com / Musial frappant ici son 3000e coup sûr face aux Cubs au Wrigley Field de Chicago en mai 1958.

Musial ne devait pas jouer le jour de son 3000e coup sûr. On avait décidé de lui donner une journée de congé pour qu’il puisse réussir l’exploit devant ses partisans au Busch Stadium à Saint-Louis. Cependant, le gérant des Cards Fred Hutchinson a dû convoquer Musial au marbre comme frappeur suppléant. Lors de cette apparition au bâton, Musial a frappé un double qui devenait ainsi son 3000e coup sûr. Il est le seul joueur qui a frappé 3000 coups sûrs à l’avoir réussi comme frappeur suppléant.

Avec deux prises contre lui, Musial ne voulait que faire contact. Il a expédié une balle courbe du lanceur Moe Drabowski au champ gauche pour cet historique frappe. Stan « The Man » a frappé 3 630 coups sûrs lors de sa formidable carrière avec les Cardinals. Musial a été intronisé au Temple de la renommée en 1969.

Image par défaut
Paul Leblanc
Publications: 145