L’arrivée de Marcus Semien rend l’avant-champ des Jays équilibré

Les Blue Jays de Toronto avaient besoin d’un joueur d’avant-champ supplémentaire pour se sentir en confiance. D’un coup de bâton de plus pour avoir encore plus de profondeur et de possibilité.

Voilà pourquoi l’organisation a mis la main sur Marcus Semien. Il a signé un contrat d’un an évalué à 18 millions de dollars.

Résultat? Aucune équipe n’a dépensé autant que les Jays (pour des agents libres) cet hiver.

Publicité

L’équipe cherchait à s’améliorer dans l’avant-champ et c’est ce qui expliquait les multiples rumeurs, dont celle envoyant Kris Bryant à Toronto. D’ailleurs, cela pourrait ouvrir la porte aux Mets pour aller le chercher.

Avec Semien, qui jouera au deuxième but principalement (mais qui peut jouer partout dans l’avant-champ), les erreurs seront limitées. Il sera un excellent professeur pour Bo Bichette, qui apprend à devenir un bon arrêt-court.

Cavan Biggio sera donc le joueur de troisième but de choix des Jays. Vladimir Guerrero Jr. jouera donc principalement au premier but et comme frappeur de choix, mais il pourrait avoir sa chance à sa position favorite une fois de temps en temps.

Le fait d’aller chercher Semien pour un an nous confirme que les Jays attendent de pied ferme Austin Martin et Jordan Groshans dans un futur proche. S’il faut signer un autre joueur pour un an à la fin de la campagne 2021, so be it, comme on dit.

Offensivement, on parle d’un joueur qui a principalement occupé le poste de premier frappeur. Mais avec George Springer qui est là, il faut s’attendre à le voir frapper ailleurs, comme au deuxième rang, par exemple.

Mais ça pourrait changer.

Publicité

Si on le compare à Michael Brantley, il s’insère plus facilement défensivement parlant dans l’alignement, mais il est droitier. Les Jays gagneraient à avoir un peu plus de gauchers dans l’alignement. Mais c’est quand même moins pire que les Yankees…

Voici ce qu’il pourrait donner, cet alignement offensif. Ce n’est qu’une ébauche, notez-le bien.

  1. George Springer (champ centre, frappeur droitier) ;
  2. Marcus Semien (deuxième but, frappeur droitier) ;
  3. Cavan Biggio (troisième but, frappeur gaucher) ;
  4. Bo Bichette (arrêt-court, frappeur droitier) ;
  5. Vladimir Guerrero Jr. (premier but, frappeur droitier) ;
  6. Lourdes Gurriel Jr. (champ gauche, frappeur droitier) ;
  7. Teoscar Hernandez (frappeur désigné, frappeur droitier) ;
  8. Randal Grichuk (champ gauche, frappeur droitier) ;
  9. Danny Jansen (receveur, frappeur droitier).

La seule certitude, c’est de voir Danny Jansen frapper au neuvième rang. Mais pour le reste, cela dépendra des performances des joueurs.

Reese McGuire (s’il est là puisque je crois que Alejandro Kirk ira commencer dans les mineures) et surtout Rowdy Tellez seront les meilleures options comme frappeur gaucher à titre de frappeur suppléant. Je ne serais pas étonné de voir les dirigeants des Jays mettre la main sur un joueur d’avant-champ qui frappe de la gauche, honnêtement.

Comme frappeur gaucher, il y a Derek Fisher. Mais… c’est ça.

Le poste de frappeur de choix, outre les visiteurs occasionnels, devrait être composé de Rowdy Tellez, de Vladimir Guerrero Jr., de Teoscar Hernandez et de Randal Grichuk. Les joueurs auront donc droit à des congés bien répartis pour faire jouer tout le monde.

Si on oublie la rotation, le gros du travail est fait pour les Jays. Présentement, ils s’enlignent pour marquer souvent, mais aussi pour donner beaucoup de points.

Est-ce que le bel hiver peut se continuer? Absolument. C’est à suivre.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 3402