La signature de George Springer aidera-t-elle Vladimir Guerrero Jr. à jouer au troisième but?

Parmi tous les agents libres, c’est George Springer qui était le premier choix des Blue Jays de Toronto. Il vient stabiliser la fameuse « ligne de centre » au baseball (receveur, lanceur, arrêt-court, deuxième but et champ centre) et stabiliser le haut de l’alignement offensif.

Après tout, avec lui comme premier frappeur – il est l’un des meilleurs de sa profession à cet effet – de l’alignement, tout le monde tombera dans sa chaise.

Voici quel serait mon alignement des frappeurs en vue du jour 1 de la saison (si rien ne bouge, évidemment) :

Publicité
  • George Springer
  • Cavan Biggio
  • Bo Bichette
  • Vladimir Guerrero Jr.
  • Lourdes Gurriel Jr.
  • Teoscar Hernandez
  • Randal Grichuk
  • Rowdy Tellez
  • Danny Jansen

Outre Danny Jansen, qui a quelques bons flashs sans plus au bâton, tout le monde peut frapper pour la puissance dans l’alignement. Tant que Jansen est impeccable défensivement, les Jays peuvent se permettre de le voir moins bien réussir offensivement.

Le « problème » avec un tel alignement (et c’est un beau problème à avoir), c’est de savoir qui jouera dans le champ. Lourdes Gurriel Jr. et George Springer sont assurés de jouer respectivement dans la gauche et au centre, mais ça se complique pour Randal Grichuk et pour Teoscar Hernandez. Qui jouera dans la droite?

Teoscar s’est amélioré dans la droite et Grichuk ne déteste visiblement pas être le DH, mais la logique veut définitivement voir Hernandez au poste de frappeur de choix plus régulièrement. Il peut dépanner dans la gauche ou la droite quand les deux voltigeurs prennent congé ou même quand Randal Grichuk prendra, une fois de temps en temps, le poste au centre pour donner off au joueur de 150 millions de dollars.

Et je n’ai même pas parlé si Michael Brantley devait signer à Toronto

Résultat? En attente de voir un autre joueur de champ intérieur débarquer (ce qui est encore une grosse possibilité), voici mon alignement avec les positions défensives :

  • George Springer, 8
  • Cavan Biggio, 4
  • Bo Bichette, 6
  • Vladimir Guerrero Jr., 5
  • Lourdes Gurriel Jr., 7
  • Teoscar Hernandez, DH
  • Randal Grichuk, 9
  • Rowdy Tellez, 3
  • Danny Jansen, 2

Publicité

Évidemment, si un joueur de troisième but devait débarquer, Vladdy irait plus souvent au premier but et Rowdy Tellez serait un frappeur de choix et un joueur de banc plus régulier. Mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.

Ben Nicholson-Smith et Keegan Matheson, deux gars sur le beat des Jays, sont toutefois d’avis que les Jays cherchent à ajouter une pièce dans l’avant-champ. On ne parle pas d’une vedette, mais d’un joueur qui peut stabiliser la formation défensivement parlant.

Cela va donc compromettre le plan de renvoyer Junior à sa position préférée.

Si DJ LeMahieu avait signé à Toronto au lieu du voltigeur, la question ne se poserait pas : Vladdy irait au premier but. Mais maintenant? La question se pose.

Non, Vladdy n’a sans doute pas impressionné les Jays avec quatre erreurs défensives lors de son séjour d’une dizaine de matchs au troisième but dans la ligue d’hiver. Mais dans les circonstances actuelles et parce qu’il y tient vraiment, je crois fermement qu’il aura sa chance au troisième coussin lors du prochain camp d’entraînement des siens.

Les Jays viennent vraiment de mettre le point final à leur reconstruction avec cette signature d’un gars qui a gagné le titre de MVP de la Série mondiale en 2017. Springer quitte une organisation controversée, où il a triché, et évite une autre équipe controversée (les Mets) afin de s’établir avec les jeunes Jays.

D’ailleurs, voilà une raison de plus pour Abraham Toro d’espérer du temps de jeu dans le champ extérieur. Mais avant de penser à ça, les Astros tenteront de trouver une autre solution.

https://twitter.com/CespedesBBQ/status/1351758169580720129

Ne reste qu’à savoir quand il pourra jouer devant les partisans de Toronto. Mais ça, c’est un autre dossier.

Ça me fait d’ailleurs penser que Springer a accepté de signer avec les Jays malgré l’incertitude du stade. C’est fou ce que ça peut faire, l’argent…

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 3405