La MLB propose une saison de 154 matchs aux joueurs (mais un mois plus tard)

Vous souvenez-vous à quel point on a eu du plaisir au printemps 2020 à force de s’écœurer à suivre toutes les offres de retour au jeu de la part de la MLB et de la MLBPA?

J’ai le grand (dé)plaisir de vous annoncer que j’ai en mains l’épisode #1 de l’année 2021. Yay?

Avant de se lancer, on sait que la MLBPA est très ferme sur un aspect important : les joueurs veulent être payés à 100 % de leur salaire. Après avoir cédé l’an dernier sur cet aspect en raison des circonstances, ils ne veulent plus jouer à ce jeu-là.

Publicité

La MLB le sait très bien et c’est la raison pour laquelle, dans sa première offre de l’année, elle en tient compte.

Pourquoi une offre? Parce qu’on sait que si rien ne bouge, la saison de 162 matchs commencera à temps avec un camp dans quelques semaines. Mais dans les faits, tout le monde veut repousser la saison de quelques semaines afin de se donner des chances d’avoir un camp avec des fans et une saison pas à huis clos.

C’est pourquoi l’offre de la MLB est la suivante :

  • Une saison de 154 matchs où les joueurs seraient payés à 100 % de leur salaire.
  • La saison commencerait un mois plus tard et se terminerait une semaine plus tard.
  • Séries aux cadres élargies.
  • Frappeur de choix universel.

C’est ce que rapporte Tim Brown, qui affirme que la MLBPA songe à cette offre.

En théorie, on peut se dire que c’est juste. Après tout, les joueurs auraient 100 % de leur salaire (et non pas 37 % comme en 2020) et le frappeur de choix. C’est ce qu’ils veulent, n’est-ce pas?

Pas si vite.

Publicité

Les joueurs ont refusé il y a quelques semaines l’offre suivante : un frappeur de choix universel contre des séries aux cadres élargis. Pourquoi? Parce qu’avec des séries élargies, tout le monde peut y accéder et cela n’incite pas les équipes à dépenser.

Ils n’ont aucun problème à commencer plus tard, tant qu’ils sont payés. Mais pourquoi accepter une saison de 154 matchs avec trois semaines de moins au calendrier pour avoir de plus grosses séries? Tout ça pour le frappeur de choix universel?

Pourquoi les équipes (particulièrement de l’Américaine) diraient oui?

Je n’ai pas dit qu’ils diraient non. Je me demande seulement leur gros avantage à bouger leur saison habituelle de 162 matchs s’ils ont 100 % de leur salaire de toute manière.

Au moins, ce n’est pas une offre aussi ridicule que celles qui étaient offertes par les deux côtés l’an dernier. Celle-ci est relativement fair.

Et c’est normal. Pourquoi? Parce que s’il n’y a pas d’offre (et que le gouvernement américain ne déclare pas l’urgence sanitaire), il y aura une saison. Ce n’était pas le cas il y a un an.

Est-ce que la MLBPA va contre-attaquer? Il est minuit moins une puisque les joueurs sont sur le point de se rendre aux camps d’entraînement.

Mise à jour : les joueurs ont bel et bien refusé l’offre.

passionmlb.com-2020-05-18_14-56-51_236082
  • Pour ceux qui veulent réécouter notre émission sur les ondes du 91.9 Sports, c’est ici que ça se passe.
  • Il prend ses aises.
  • Dossier à suivre.
Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 3402