La majorité des équipes pourrait avoir des fans dans les estrades en 2021

Suite aux propos du commissaire Rob Manfred (il faut prévoir une saison de 162 matchs), l’espoir est plus présent que jamais dans la MLB. Après tout, même si les joueurs avaient affirmé la même chose il y a une semaine, l’entendre de la bouche du grand manitou du baseball est une excellente nouvelle.

Et surtout, ça donne espoir d’éviter une autre guerre syndicale après avoir connu une année 2020 difficile à cet effet. Compte tenu du fait que ça jouera du coude lors de la prochaine négociation syndicale (au cours des prochains mois), il est intéressant d’avoir une pause.

Publicité

L’impact #1 que cela pourrait avoir, c’est d’insuffler un sentiment d’urgence aux joueurs autonomes. Après tout, s’il n’y avait pas vraiment de raisons de se dépêcher à signer, le fait qu’on soit à un mois du moment où les receveurs et les lanceurs devront se rapporter au camp pourrait brasser les choses.

À cet effet, Buster Olney nous met en garde : attendez-vous à voir des joueurs obtenir des contrats des mineures avec invitation au camp d’entraînement des Majeures afin de pouvoir commencer à jouer en même temps de que tout le monde.

C’est l’équivalent de l’invitation au camp des Blues de Saint-Louis obtenue par Mike Hoffman, qui a signé un contrat hier. On sort de la boîte en 2021.

La question qui brûle les lèvres de bien des gens, c’est de savoir si les amateurs seront permis dans les différents stades des Majeures et si les Jays pourront jouer à Toronto.

Personnellement, je ne sais pas si les Jays pourront traverser les frontières. Je crois que l’équipe devra peut-être faire comme les Raptors et aller jouer en Floride. Jouer dans le nouveau stade de printemps de l’équipe à Dunedin est sans doute une possibilité, tout comme un retour à Buffalo.

Mais pour ce qui est de l’entrée des amateurs dans les différents stades de printemps et des Majeures, la réponse est plus claire. Selon ce que rapporte Bob Nightengale, le plan de la MLB suggère que les amateurs pourraient être présents dans les stades des Majeures.

Publicité

Notez l’utilisation du conditionnel dans ma phrase. Rien n’est officiel (chaque équipe fera ses propres choix en fonction des règles de son état ET la situation peut changer pour le pire d’ici là), mais le plan de la MLB a été construit en fonction du fait que les fans pourront venir voir les matchs.

Évidemment, il va sans dire que les pertes de revenus de plusieurs milliards forcent la MLB à prendre ce risque.

Pourquoi l’utilisation du mot risque? Parce que la MLB va prendre un grand risque en se basant principalement sur la bonne volonté des amateurs pour les faire entrer dans les stades.

Oui, le masque sera obligatoire en tout temps (sauf lorsqu’un amateur boit ou mange). Oui, la distanciation sociale avec les gens qui ne sont pas issus de la même bulle sera aussi obligatoire. Mais…

La MLB n’obligera pas une preuve de vaccination. Elle ne rendra pas obligatoire la preuve d’un test négatif. La prise de température à l’entrée ne sera pas non plus exigée à tout prix par la MLB (en raison de la marge d’erreur qu’il peut y avoir). Tout cela sera donc à la discrétion des équipes et des règles de leur État.

À mes yeux, il s’agit d’un risque important puisque les risques de voir un amateur contaminer les autres sont bien plus grands. Et comme les autres grandes ligues l’ont démontré, sans une bulle, il y a des cas.

La MLB joue avec le feu. Se brûlera-t-elle?

passionmlb.com-2020-05-18_14-56-51_236082
  • Les White Sox ont pris le taureau par les cornes.
  • Qui entrera à Cooperstown?
Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 3281