Objectif Équipe Canada : entrevue avec Matys Gagnon

Les moyens diffèrent légèrement de ceux desquels il dispose habituellement, mais l’objectif demeure le même. Âgé de 17 ans, le receveur Matys Gagnon a pour objectif d’intégrer l’équipe canadienne de baseball dans sa catégorie – et éventuellement de faire le saut chez les professionnels.

Publicité

Le collègue Charles-Alexis Brisebois s’est entretenu avec le jeune québécois sur les ondes du 91.9 Sports, samedi après-midi. Ce dernier s’est non seulement confié sur son but de représenter le pays, mais également sur son rêve d’atteindre la MLB.

Membre de l’Académie Baseball Canada, Matys soutient que les choses sont différentes. Cette année, l’ABC ne s’est pas déplacée aux États-Unis. Elle disputait plutôt des rencontres contre des gros clubs ontariens et des équipes de junior élite. Mais c’est surtout dans l’esprit d’équipe, de groupe qui lui manque.

Publicité

« Avant la pandémie, on pouvait être 15, 20 dans la salle de gym, à tous s’entraîner ensemble et s’encourager. Là, c’est sûr qu’on ne peut pas vraiment. […] Mais au niveau de l’entraînement, le coaching staff nous encadre autant bien et on s’entraîne autant. »

– Matys Gagnon

Parlant d’entraînement, c’est justement là-dessus que le produit de Lachine compte miser pour se tailler un poste avec Équipe Canada. Comme il y a plusieurs receveurs en liste, se fier sur des anciens de l’ABC comme Raphaël Pelletier (Kansas State) est un bon moyen de progresser. Et il garde en tête son but.

« C’est sûr que je veux l’accomplir. Il va falloir que je travaille fort. C’est pas faible, ça reste les meilleurs joueurs au Canada. C’est sûr qu’il [ne] faut pas que je prenne ça à la légère, mais je vais tout faire pour y arriver.»

– Matys Gagnon

Matys Gagnon pense que quelques-uns de ses coéquipiers seront à surveiller au cours des prochaines années. Louka Daoust, Robin Villeneuve, Hugo Benoît et Mathieu Voros sont tant qu’à lui tous capables de belles choses dans le futur.

Image par défaut
William Thériault
Combinant jeunesse, fougue et ambition, il a fait son entrée dans le paysage médiatique en 2016. Étudiant en journalisme au Cégep de Jonquière, il fait partie de Passion MLB, mais aussi d'AlleyOop360 et de la radio CKAJ 92.5 FM.
Publications: 387