L’espoir des Jays Alek Manoah s’invente un gym maison pour s’entraîner

Alors que la pandémie de la COVID-19 a frappé de plein fouet en mars dernier, les frères Erik et Alek Manoah ne croyaient pas rester dans les conditions de confinement sévères que le monde a connu à ce moment-là, et pensaient (et espéraient, aussi) pouvoir revenir sur le monticule avec leurs coéquipiers, devant des spectateurs, sous peu.

En avril, ils se sont mis à s’échanger le rôle de lanceur-receveur, eux qui sont tous les deux lanceurs, et ils se sont dotés d’un monticule artificiel qu’ils ont installé dans leur stationnement résidentiel. Cependant, il était rapidement évident que le virus n’était pas que de passage, et que les mesures mises en place étaient là pour rester. Mais leur petit entraînement fait-maison n’était pas fait pour durer.

Publicité

Alek, le plus jeune, devait entamer cette année sa première saison de baseball professionnel complète dans l’organisation des Blue Jays de Toronto. Erik, quant à lui, était en quête d’une nouvelle équipe après s’être vu libéré par l’organisation des Angels de Los Angeles en 2019, où il a connu une saison difficile avec les 66ers d’Inland Empire, dans le A fort.

Pour Erik et Alek, il n’a jamais été question de laisser 2020 devenir une saison perdue. Les deux joueurs, qui devaient tous les deux amorcer l’année dans les ligues mineures, se sont mis à réfléchir à la meilleure manière pour eux de demeurer en forme et de continuer à s’entraîner, tout en restant en santé et en respectant les mesures sanitaires. Si le baseball majeur luttait pour pouvoir sauver sa propre saison, il n’y avait absolument aucun doute que la pandémie avait complètement écrasé tout espoir qu’un seul match des ligues mineures ne soit tenu, durant l’été à venir. Sans parler d’une saison complète.

Ils en sont rapidement venus à la conclusion que la seule option était, puisqu’ils ne pouvaient pas aller au gym, qu’ils amèneraient le gym chez eux, dans leur maison du sud de la Floride.

Les deux frères se sont donc mis ensemble pour opérer leur nouveau site d’entraînement. Ils avaient du matériel de musculation, des haltères, des tapis roulants, des vélos elliptiques et des bandeaux résistants, entre autres. Ils se sont servis de leur propre expérience d’entraînement pour réussir à amener également d’autres athlètes, en particulier des joueurs de baseball, qui étaient dans la même situation qu’eux et qui avaient le désir de s’entraîner en vue d’un éventuel retour au jeu. La clientèle a augmenté de manière significative au quotidien, et ils ont été en mesure de conserver les mesures sanitaires obligatoires pour pouvoir tenir le gymnase et accueillir des gens régulièrement.

Publicité

Et même alors que de plus en plus d’athlètes se présentaient pour s’entraîner, les deux frères devaient quand même se concentrer sur leurs propres buts personnels qu’ils voulaient accomplir, pour l’avenir, le jour où celui-ci sera un peu plus prometteur. Car il arrivera, ils en sont sûrs. Alek devait particulièrement travailler sur son changement de vitesse pour gagner en vélocité et en conviction.

« Je voulais arriver à un point où je pouvais être capable de lancer mon changement de vitesse lors d’un compte de 3-2 à un droitier. Ça me prend une confiance en moi et une certitude de mon jeu, parce qu’avant, je n’avais pas cette confiance-là de la lancer sur un compte de 1-2. »

Dans une autre optique, le jeune lanceur des Jays se dit très content de la relève que son équipe a pour aller de l’avant, et veut pouvoir en faire partie lorsqu’elle sera prête à rivaliser, dans trois ou quatre ans.

L’engouement a certainement été là dans les dernières années. Tout le monde remarque qu’il y a vraiment une dynastie qui se forme à Toronto avec les Bo, Vladdy, Biggio et Rowdy qui mènent l’équipe. L’acquisition de Ryu est très importante aussi. La formation de l’équipe est vraiment là et les lanceurs s’en viennent.

– Alek Manoah

Et Alek Manoah veut à tout prix travailler pour faire partie de cette dynastie.

Image par défaut
Daniel Birru
Publications: 201
Alleyop360Attitude Football