Les joueurs ne veulent rien savoir d’une saison écourtée
Depuis de nombreux jours, on entend des rapports qui veulent que les proprios de la MLB veuillent attendre un vaccin avant de commencer. Ainsi, de nombreux coûts seraient sauvés pour protéger les joueurs.
En gros, si on retarde la saison d’un mois, on s’assure que les joueurs aient plus de temps pour se faire vacciner.
Les équipes aiment mieux 130 matchs dans ces conditions puisque les matchs à huis clos et en payant pour rendre le stade COVID-proof ne sont pas payants.
Ceci dit, du côté des joueurs, le sentiment est différent. À leurs yeux, ils ont assez cédé en 2020 et ils n’ont pas l’intention de le faire plus.
Leur plan, c’est de jouer 162 matchs et d’être payé à 100 % de leur salaire. Rien de moins.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a une convention collective en place. Les dirigeants ne peuvent donc pas imposer une réduction de matchs sans l’accord des joueurs.
À moins que le virus empêche les gens de jouer comme en 2020, évidemment. La MLB pourrait invoquer une urgence sanitaire, mais à un an du renouvellement de la convention collective, ça mettrait les joueurs en beau fusil – pour ne pas dire autre chose.
Il est important de mentionner que les joueurs ne sont pas opposés à retravailler le calendrier. Commencer plus tard pour finir plus tard pourrait être envisagé par les joueurs, par exemple.
Ceci dit, si ça passe par une coupure salariale, ce sera un refus catégorique.
Ce n’est donc pas un dossier facile à suivre.

- Nolan Arenado à New York?
- Il faut que ça change.