Le meilleur lanceur du Japon fera le saut vers la MLB
Un gros nom du continent asiatique pourrait très bien prochainement effectuer le saut vers les Majeures. Tomoyuki Sugano, considéré comme le lanceur actif le plus accompli en sol japonais, a exprimé son désir de passer par le processus de poste.
Le nom de Sugano gravitait déjà depuis quelques semaines autour de la MLB, mais la ligue était toujours en attente d’une confirmation de la part de son camp. C’est cette confirmation que le Japan Times a apprise, dans la journée de vendredi.
À la fin octobre, on ne parlait que d’une possibilité. À la fin novembre, des sources fiables confiaient à un informateur réputé qu’en l’espace de deux semaines, le droitier de 31 ans demanderait à être posté. C’est maintenant le cas, lui qui a fait parvenir une requête à la Ligue Centrale du Japon (JPCL).
Les Giants de Yomiuri, équipe avec laquelle il joue depuis huit saisons, ont accepté cette demande et l’aideront avec son recrutement dans les clubs des ligues majeures.
Comme l’indique Bryan McWilliam du site theScore, le club possédait auparavant une réputation de refus à ce genre de demande. Ça a toutefois changé l’an dernier, alors qu’ils ont bien voulu accepter de laisser partir le closer Shun Yamaguchi – qui évolue depuis avec les Blue Jays.
L’auteur d’un dossier de 101-49 en 1 360 manches lancées, Sugano compte 1 214 frappeurs parmi ses victimes sur des prises et présente une excellente moyenne de points mérités de 2,32. Il a remporté par deux fois le trophée Eiji Sawamura, équivalent japonais du Cy Young.
Son impact devrait logiquement se faire ressentir où il signera.