Kohei Arihara pourrait être une option intéressante pour les Blue Jays

Lors des dernières semaines, plusieurs rumeurs envoient un peu tous les joueurs du côté de Toronto. Mais qu’en est-il des agents libres internationaux? Quand on parle des joueurs autonomes de la MLB, on pense aux Trevor Bauer, aux D.J. LeMahieu, aux J.T. Realmuto de ce monde, mais souvent, on oublie les agents libres internationaux.

Tout le monde le sait, le problème chez les Jays est le pitching staff. Raison de plus pour Ross Atkins de magasiner des lanceurs. Outre Trevor Bauer, Jake Odorizzi et Masahiro Tanaka, plusieurs belles options du côté du Japon s’offrent aux équipes de la MLB.

Publicité

Une des options qui me saute aux yeux est, tel que mentionné par Sportsnet, le lanceur Kohei Arihara. La raison pour laquelle je considère Arihara plus intéressant pour les Jays que Tomoyuki Sugano (selon plusieurs, le meilleur lanceur du Japon) est simple : leur différence d’âge de trois ans, tout simplement.

Tel que mentionné dans un ancien article, Arihara a connu une bonne saison en 2019. Sa fiche de 15-8 a été nettement supérieure à celle de 2020 (7-8). Même s’il a connu des difficultés en 2020, un petit changement d’air pourrait faire le plus grand bien au lanceur de 28 ans.

Contrairement à beaucoup de ses coéquipiers et de ses adversaires au Japon, Arihara possède une balle rapide des Majeures. Lors de la dernière saison, il a maintenu la vitesse de sa balle rapide à 92.3 milles l’heure. Juste pour vous donner une petite idée, en relève cette saison, Shun Yamaguchi, un produit de la même ligue qu’Arihara, a maintenu une vitesse de 90.8 milles à l’heure sur sa balle rapide.

Publicité

Même si les statistiques de Kohei Arihara ne sautent pas aux yeux, la différence de vitesse entre ces lancers est hallucinante. Ses balles rapides peuvent se trouver entre 88 et 95 milles à l’heure. Et son répertoire est tout simplement spectaculaire. Voici un tableau prouvant mon point :

RépertoirePourcentage d’utilisation
Rapide à quatre coutures28.8 %
Changement de vitesse18.8 %
Cassante13.8 %
Rapide à deux coutures12.2 %
Glissante11.3 %
Fronde10.4 %
Courbe4.3 %
Répertoire de Kohei Arihara

Selon Sports Info Solutions, Arihara est un lanceur de milieu de rotation, mais avec un bon entraîneur des lanceurs comme Pete Walker, Arihara pourrait faire des miracles avec les Jays. Surtout avec un arsenal digne du finaliste au trophée Cy Young dans la Nationale, Yu Darvish.

Bref, si les Jays ont bel et bien Arihara dans leur radar, j’ose espérer que cette signature va s’avérer meilleure que celle de Yamaguchi qui, cette saison, n’a pas connu des statistiques très impressionnantes.

Image par défaut
Raphael Simard
Publications: 76
Alleyop360Attitude Football