Alcool au volant : Tony La Russa plaide coupable

En février, Tony La Russa a été arrêté pour alcool au volant. Et ce n’est pas la première fois non plus. Il avait été arrêté en 2007 pour la même raison. Ce soir de février, La Russa a perdu le contrôle de son véhicule. Il a refusé de faire un test pour mesurer son taux d’alcoolémie dans le sang et il semble qu’il n’était pas calme avec les policiers. Son taux d’alcoolémie était de 0.095.

Le 29 octobre dernier, les White Sox de Chicago ont annoncé avoir embauché La Russa comme gérant. Sa nomination est loin de faire l’unanimité (même sans compter les raisons son arrestation). D’ailleurs, avant de resigner avec les Mets, Marcus Stroman avait mentionné qu’il ne voulait rien savoir de jouer avec les White Sox à cause de La Russa. On rappelle aussi que La Russa n’a pas été le gérant d’une équipe des Majeures depuis 10 ans. Les raisons sont multiples pour douter de l’efficacité du nouveau gérant des White Sox.

Publicité

Au moment de son arrestation, La Russa a tenu des propos un peu ridicules. Il a montré sa bague aux policiers en leur disant qu’il était un membre du Temple de la renommée. Il espérait peut-être avoir un traitement de faveur. Mais, clairement, ça ne l’a pas aidé du tout.

Apparement, les White Sox étaient au courant des accusations face à La Russa au moment de son embauche. Et, malgré tous les détails qui sortent, les White Sox maintiennent leur appui à leur nouveau gérant : « Tony mérite toutes les présomptions et protections accordées à chacun dans un tribunal, surtout quand il s’agit d’une affaire en cours. Une fois que son affaire aura été résolue devant les tribaux, nous aurons plus à dire ».

Publicité

Sauf que mercredi soir, l’avocat de La Russa a enregistré un plaidoyer de culpabilité pour son client. Il plaide coupable à une accusation de conduite dangereuses, et non conduite avec les facultés affaiblies. Sa punition? Une journée en prison (physiquement en prison, ou à la maison, cette décision sera prise plus tard), une amende de 1383 dollars, et 20 heures de travaux communautaires.

Avec ce dénouement, que vont faire les White Sox? La MLB travaille fort pour que ses joueurs montrent l’exemple. Les sanctions sont sévères face au dopage et à la violence conjugale. Mais quand est-il de conduite avec les facultés affaiblies? Et surtout, quand c’est un gérant qui est accusé…

Je comprends que l’arrestation est arrivée avant son embauche avec les White Sox, mais ce n’est pas la première fois qu’il prend la décision de conduire avec les facultés affaiblies. J’ose croire que les White Sox vont commenter dans les prochains jours, et La Russa aussi (lui qui n’a pas encore commenté l’affaire).

Image par défaut
Alexandra Greaves
Passionnée par le baseball et fan des Pirates de Pittsburgh, Alexandra a joint ses deux passions – l’écriture et le baseball – pour écrire sur le site! Elle voyage beaucoup aux États-Unis et a vu 18 stades des Majeures. Elle souhaite voir les 30 avant d’atteindre 30 ans!
Publications: 88
Alleyop360Attitude Football