Un lanceur comme premier choix au total au repêchage de 2021

Le 15 octobre dernier, on apprenait une partie de l’ordre de sélection du prochain repêchage des ligues majeures de baseball. Avec la saison 2020 derrière nous, le magazine Baseball America s’est risqué à prédire les choix que feront les dix premières équipes lors du repêchage de 2021.  

Kumar Rocker au premier rang

Selon BA, avec le tout premier choix du repêchage amateur 2021, les Pirates de Pittsburgh choisiront Kumar Rocker, un lanceur de l’Université Vanderbilt. Ceux qui suivent le baseball universitaire ne seront pas surpris de retrouver Rocker au tout premier rang du repêchage, car il est de loin le meilleur joueur disponible.

Publicité

Déjà après l’école secondaire en 2018, il était classé 23e meilleur espoir du repêchage malgré son engagement ferme envers Vanderbilt. Dans les rangs universitaires, l’ancien coéquipier d’Austin Martin en a mis plein la vue, particulièrement en 2019. Cette année-là, lors du tournoi de la NCAA, il a lancé un match sans point ni coup sûr de 19 retraits sur des prises. Et lors de la Série mondiale universitaire quelques semaines plus tard, il a sauvé la face des Commodores lors du deuxième match de la finale avec une sortie de 6.1 manches et 11 retraits sur des prises, un record de la Série, ce qui lui avait mérité le titre de joueur le plus exceptionnel à sa toute première année avec les Commodores.

Autrefois diamant brut, c’est maintenant un diamant bien poli qui pourrait monter rapidement les échelons des ligues mineures.

Publicité

Seulement deux joueurs du secondaire

Je l’écris souvent : sélectionner un joueur qui sort du high school est un coup de dés puisqu’il est difficile de savoir comment il se développera. C’est encore plus vrai maintenant que les mineures comptent plusieurs niveaux de moins qu’auparavant. Cependant, comme en 2020, deux joueurs de cette catégorie se feraient une place dans parmi les 10 premiers choix : Brady House et Jordan Lawlar. Comme Zac Veen et Robert Hassell sélectionnés en 2020, House et Lawlar sont des frappeurs agiles et puissants, un moins grand risque à long terme pour une formation qu’un lanceur par exemple (même qu’ils ne peuvent que s’améliorer avec les technologies avancées du baseball professionnel). Ils seraient les 3e et 4e choix au total, soit ceux des Tigers et des Red Sox, mais il ne faudrait pas s’étonner de les voir glisser un peu si des frappeurs universitaires connaissent de grosses saisons l’an prochain, si saison il y a, bien sûr.

Les Blue Jays au 19e rang

Malheureusement, les projections de Baseball America ne se rendent pas au 19e rang, celui des Blue Jays. La direction torontoise n’a pas encore établi ses priorités pour le repêchage. Les Blue Jays sont connus pour leur gros système de développement, mais celui-ci commence à se vider à cause des nombreuses promotions vers les Majeures des dernières années. La porte est donc ouverte pour une toute nouvelle génération de Blue Jays.

Default image
Fred Lamontagne
Joindre deux passions: l'écriture et le baseball. Je m'intéresse particulièrement au développement de joueurs et leur progression vers le Show, et au baseball comme business.
Alleyop360Attitude Football