Tomoyuki Sugano s’amène en Amérique

Depuis quelques années, la mode est à la Japonaise dans les ligues majeures de baseball. Depuis l’arrivée de Shohei Ohtani en 2018, cinq joueurs du pays du soleil levant ont fait leur début en Amérique, portant le total à neuf le nombre de Japonais actifs. Selon les informations obtenues par Jon Morosi, ils seront dix l’an prochain alors que s’amènera en Amérique Tomoyuki Sugano.

Qui c’est ça?

Commençons par le commencement. Sugano est un lanceur droitier de 31 ans qui évolue depuis 2013 avec les Giants de Yomiuri (Tokyo). Lanceur à temps plein, contrairement à Ohtani, ses statistiques sont particulièrement impressionnantes. Au cours des six dernières saisons (2015 à 2020), il a maintenu une moyenne de points mérités (MPM) de 2,25 au cours de plus de 1000 manches lancées. Sa pire année a été 2019, où sa MPM est descendue jusqu’à 3,89 (une des 30 meilleures s’il avait joué dans la MLB) et sa meilleure a été 2017 avec (tenez-vous bien) une MPM de 1,59.

Publicité

Pas encore convaincu? Son ratio de retrait sur des prises par neuf manches en carrière est de 8.0 et un ratio de but sur balles par neuf manches de 1,8. Il a remporté l’équivalent du Cy Young dans la ligue nipponne, le prix Sawamura, à deux reprises.

À des fins de comparaisons, ses chiffres au Japon ressemblent à ceux de Masahiro Tanaka, avant que le Yankee fasse le saut dans la MLB. Pour ce qui est de la MLB, Marc Delucci du site Fansided le compare à Tony Gonsolin des Dodgers de Los Angeles.

Publicité

Des Giants aux Giants de San Francisco

Joel Sherman du New York Post a identifié trois équipes ayant le potentiel de s’intéresser à Sugano : les Giants, les Blue Jays (encore eux, oui) et les White Sox. Comme Ohtani et Yusei Kikuchi avant lui, il pourrait préférer la côte ouest, question de ne pas trop s’éloigner de la maison. Ça nous laisse donc San Francisco comme seule destination possible. Comme il y a un réel besoin de lanceurs là-bas, le match serait quasiment parfait.

Le marché des joueurs internationaux ouvrira dans deux semaines. Deux autres noms japonais pourraient faire l’objet de spéculation, soit ceux du lanceur Kohei Arihara et du voltigeur Haruki Nishikawa.

Image par défaut
Fred Lamontagne
Joindre deux passions: l'écriture et le baseball. Je m'intéresse particulièrement au développement de joueurs et leur progression vers le Show, et au baseball comme business.
Publications: 284