Robert Manfred veut vous voir dans les gradins en 2021

Le commissaire du baseball majeur Robert Manfred a annoncé que la ligue sera plus agressive en ce qui a trait à la présence de partisans dans les stades des ligues majeures en vue de la saison 2021 – le tout en accord avec les autorités locales, bien sûr. Le message est donc lancé : le commissaire veut vous voir, mais il veut surtout que vous dépensiez de l’argent.

Le commissaire du baseball majeur participait mardi à un groupe de discussion avec d’autres commissaires de ligues professionnelles, notamment Gary Bettman, de la Ligue nationale de hockey, et Adam Silver de la NBA. Pour lui, l’absence de partisans est tout simplement insoutenable pour le baseball majeur. Les pertes de revenu dont a souffert le baseball en 2020 ne pourront pas durer bien longtemps. Et il n’a pas tort. Les revenus du baseball majeur ont chuté d’environ 40 % en 2020, soit d’environ 3,1 milliards de dollars. Il est difficile de trouver que les propriétaires font pitié, mais n’importe quelle entreprise qui perdrait 40 % de ses revenus a de quoi s’inquiéter.

Publicité

Rappelons que la MLB a accueilli des partisans lors des séries de championnats et la Série mondiale. Certaines équipes auraient pu ouvrir leur stade avant cela, mais Manfred confirme qu’il s’agissait, malgré les pertes encourues, d’un choix de la ligue. La LNH et la NBA, quant à eux, s’attendent à recevoir des partisans dans des contextes contrôlés, sans préciser davantage leur pensée.

Et le vaccin, dans tout ça?

Plus tôt cette semaine, le pharmaceutique Pfizer a annoncé que le vaccin contre la COVID-19 sur lequel il travaille était efficace à 90 %. Selon Anthony Fauci, directeur de la santé publique américaine, il y a des chances que certains Américains soient vaccinés d’ici le mois d’avril, date prévue de l’ouverture de la saison du baseball majeur. Évidemment, ceci aurait un impact sur la saison 2021 et sur la présence de partisans.

Publicité

Dans cette éventualité, les choses seraient à la fois plus et moins compliquées pour Manfred. Selon Tony Clark, président de l’Association des joueurs, ce n’est pas exclu que les joueurs soient obligés d’être vaccinés pour jouer. Cependant, Manfred devra négocier cela avec la MLBPA. Selon des avocats à qui Bill Shaikin du Los Angeles Times a aussi posé la question, ce serait des négociations ardues, avec beaucoup d’exceptions à prévoir, y compris celle où un joueur refuserait de se faire vacciner, mais souhaiterait quand même jouer.

Pour les partisans, eh bien, il est certain que ça facilitera le travail de Manfred d’attirer des gens dans les stades pour un hot-dog, une bière et du baseball. Une fois le vaccin répandu, il sera difficile pour les autorités de continuer à imposer des restrictions à la population.

Default image
Fred Lamontagne
Joindre deux passions: l'écriture et le baseball. Je m'intéresse particulièrement au développement de joueurs et leur progression vers le Show, et au baseball comme business.
Alleyop360Attitude Football