Les Blue Jays ont-ils vraiment besoin du Junior?

Ouvrons les débats : Vladimir Guerrero Jr. est-il vraiment si indispensable que cela au bon fonctionnement des Blue Jays?

Pas sûr que oui.

Publicité

Restons courtois et jasons entre connaisseurs, mais honnêtement, aussi bourré de talent soit-il, le fils de Vlad l’empaleur ne me semble pas être le facteur X de la réussite du club de l’Ontario.

D’un bout à l’autre du champ intérieur

Vladimir Guerrero Jr. est une superstar à Toronto. Au Québec, c’est une méga-star. Dites quelque chose de mal sur lui et vous voilà au beau milieu de la place publique, prêt à être pendu ou guillotiné. Si le père a fait les beaux jours des Expos de Montréal, le fils, lui, brille par quelques coups d’éclat par-ci et par-là. Après deux années dans la MLB, on attend toujours sa saison référence.

À date, les Blue Jays croient en leur poulain. Cependant, j’ai comme l’impression qu’ils sont un peu pognés avec un joueur qu’ils ne savent pas vraiment où mettre et comment utiliser sur un terrain. À 21 ans et plein d’années de baseball devant lui, je trouve cela dommage.

Il faut dire, Vladdy n’a pas rendu les choses faciles. Sa méforme physique (sujet longuement abordé) a poussé les dirigeants à l’envoyer jouer au premier but plus tôt que prévu avec des résultats, encore un fois, très peu concluants. On dira qu’il y a mieux que lui à mettre à ce poste. Alors, le numéro 27 des Jays a aussi passé du temps au poste de DH. Une des seules options qui, selon moi, faisait un peu de bon sens, aussi bien pour Vladdy que pour les Jays.

2021 approche et voilà que Vladimir Guerrero Jr. se prend en main. Beaucoup de sueur et quelques livres en moins et voilà qu’on reparle d’un joueur qui aimerait reprendre son poste initial au troisième coussin. Y croyez-vous vraiment? Moi non.

Publicité

Première option nulle part

Les Blue Jays font trainer de nombreux bruits de couloirs en cette période et s’ils ajoutent des gars comme Justin Turner ou encore l’excellentissime D.J. LeMahieu, je confirme que cette équipe serait plus homogène et efficace qu’avec un Vladimir Guerrero Jr. qu’on ne sait pas vraiment où mettre sur le terrain.

Car à date, les meilleures options pour les Blue Jays au champ intérieur sont d’y aller avec Rowdy Tellez au premier but, Cavan Biggio au second, Bo Bichette à l’arrêt-court et Travis Shaw au troisième. Si Turner se pointe, il s’emparerait assez facilement du troisième but et Shaw pourrait glisser au premier. Tellez et Vlad se partagerait le poste de DH/1B en back up. Si LeMahieu pose ses valises à Toronto (peu probable), indiscutablement le poste de premier but lui reviendrait.

https://twitter.com/TalkinBaseball_/status/1329099211829366786?s=20

Quoi qu’il en soit, il semble que Vladimir Guerrero Jr. ne soit la première option nulle part, sauf peut-être au poste de frappeur désigné.

On m’a toujours dit : « L’attaque te fait gagner des matchs, la défensive te fait gagner des championnats! » Cette expression sied à merveille au projet des Blue Jays de Toronto, car la défense des Jays est clairement meilleure SANS Vlad Jr.

Attention, les jours de Vladimir Guerrero Jr. à Toronto ne sont pas comptés, mais le constat est posé. Le Junior est selon moi loin d’être indispensable à une équipe qui ambitionne fortement sur la saison 2021.

Image par défaut
Sébastien Tabary
Publications: 497