La règle des trois frappeurs n’a pas l’effet escompté dans le baseball majeur

La saison 2020 a été marquée par l’histoire. Bon, mise à part la COVID-19, plusieurs nouvelles règles ont été ajoutées : en prolongation, les deux équipes ont bénéficié d’un coureur au deuxième but en début de manche pour accélérer les rencontres, la Ligue nationale a adopté le frappeur désigné et surtout, la règle des trois frappeurs.

Eh oui, la fameuse règle des trois frappeurs. Cette même règle qui n’est pas très aimée par les spécialistes de gaucher, tel qu’Aaron Loup des Rays de Tampa Bay. Cette même règle qui était supposée faire accélérer les rencontres. Bref, non, ça n’a pas eu l’effet escompté dans le baseball majeur.

Publicité

Jayson Stark, un auteur pour The Athletic, a décortiqué en profondeur la règle des trois frappeurs et finalement, à ses yeux, ça n’a pas du tout fonctionné.

Pour commencer, il y a eu autant de changements de lanceurs. Pourquoi? Parce qu’en 2019, lorsqu’un spécialiste s’amenait en relève pour affronter un frappeur, on l’enlevait tout de suite après. En 2020 cependant, ce même spécialiste devait affronter deux autres frappeurs et ceux-ci pouvaient bien être des frappeurs du côté opposé, ce qui provoquait des présences au bâton plus longues et ce qui en résultait en un autre changement lanceur.

La seule différence? Au lieu que les gérants enlèvent leurs lanceurs après un frappeur, ils les enlèvent après trois.

Publicité

En plus du fait que cette règle n’a pas été un succès, elle n’a pas été très populaire chez les gérants. Encore une fois, je ramène l’exemple d’Aaron Loup, mais si un spécialiste des gauchers réussit à retirer son premier frappeur auquel il fait face, son travail n’est pas terminé comparativement aux années antérieures. Il devait faire face à deux autres frappeurs, ce qui compliquait la tâche aux gérants.

Est-ce que la règle des trois frappeurs est là pour y rester?

Malgré tout, la saison 2020, excepté le début de saison où presque l’entièreté de l’organisation des Marlins et des Cardinals ont attrapé le virus, a été un succès (dans les circonstances bien évidemment). Ne reste plus qu’à savoir quelles nouvelles règles vont rester et quelles vont disparaître.

passionmlb.com-2020-05-18_14-56-51_236082
  • Fred VanVleet s’est entendu avec les Raptors de Toronto.
Default image
Raphael Simard
Alleyop360Attitude Football