D’anciennes équipes des mineures forment deux nouvelles ligues

Ce fut une grosse journée sur la planète du baseball mineur et indépendant. Les ligues majeures de baseball ont annoncé qu’elles soutiendront la création de deux nouvelles ligues formées d’équipes que Robert Manfred, commissaire de la MLB, avait condamnée à mort dans sa refonte du baseball mineur.

La ligue du repêchage de la MLB

La première des deux ligues créées aujourd’hui se nommera la MLB Draft League (la Ligue du repêchage de la MLB). Ce sera une Collegiate Summer League (ligue universitaire d’été) où les joueurs utiliseront des bâtons en bois, à l’image de la très connue Ligue de Cape Cod et de la nouvelle mouture de la Ligue des Appalaches, qui fût autrefois une ligue affiliée aux Majeures de niveau « recrue ».

Publicité

Cinq équipes autrefois affiliées ont déjà confirmé qu’elles se joindront à la Ligue du repêchage et une sixième s’y ajoutera bientôt. Quatre étaient autrefois de niveau A saison courte : les Scrappers de Mahoming Valley, les Spikes de State College, les Black Bears de la Virginie occidentale et les CrossCutters de Williamsport. La dernière et non la moindre, le Thunder de Trenton, était jusqu’à l’an dernier l’équipe Double-A des Yankees de New York, mais ces derniers l’ont lâché récemment dans la refonte de leur système de développement.

La ligue sera réservée aux joueurs universitaires admissibles au repêchage de la MLB de l’année en cours, d’où son nom. Ces derniers joueront 68 matchs tout juste avant l’encan. La MLB souhaite que cette ligue devienne le lieu de rencontre des dépisteurs en quête d’un dernier coup d’œil sur les espoirs. La MLB, à travers le Prep Baseball Report, assurera le recrutement du personnel administratif et de terrain, des entraîneurs, des joueurs et de la gestion de la ligue, en plus de fournir les plus hautes technologies de dépistages statistiques aux équipes.

Si le modèle vous dit quelque chose, c’est que Baseball America avait révélé il y a un mois exactement que la MLB avait offert aux 14 équipes de la New York-Penn League (A saison courte) de former une ligue du même genre. Comme on s’en doutait, Manfred n’a pu en convaincre que quatre…

Publicité

La Pioneer League devient indépendante

La deuxième ligue qui voit le jour est une ligue indépendante (ben, le nouveau modèle « d’indépendance », là). La Pioneer League et ses huit équipes, autrefois affiliées de niveau « recrue avancée » et aussi condamnées à mort, ont décidé de s’unir pour former une nouvelle ligue à l’image de la Ligue Frontier, de l’Atlantic League et de l’America Association.

Évidemment, toujours dans l’idée de One Baseball et de tout contrôler, Robert Manfred et la MLB prendront cette dernière sous leur aile. La nouvelle ligue reçoit en effet le sceau de « ligue partenaire » à l’organisation centrale, tout comme les trois ligues « indépendantes » citées plus haut.

Voilà donc de grands changements qui permettront au baseball de survivre dans 14 régions. Avec la Ligue des Appalaches, le compte des équipes sauvées est maintenant de 24 sur 42. La MLB doit toujours annoncer la liste des 120 équipes qui formeront les ligues mineures en 2021.

Image par défaut
Fred Lamontagne
Joindre deux passions: l'écriture et le baseball. Je m'intéresse particulièrement au développement de joueurs et leur progression vers le Show, et au baseball comme business.
Publications: 284