Avez-vous aimé la saison 2020?

On avait imaginé une année sans baseball, mais on a finalement eu droit à un petit marathon de 60 matchs et des séries au format nouveau. 60 matchs, on aurait pensé s’ennuyer, mais finalement, on a eu du fun. Les Marlins ont surpris en saison, les Yankees ont craqué en séries, et les Dodgers ont tout gagné. Cette saison (et cette année) 2020 restera, quoi qu’on en dise, unique en son genre.

Avez-vous tripé sur cette saison?

J’ai aimé

Au chapitre des choses qui ont été le fun à suivre cette saison, je mettrais en premier lieu les saisons des Braves d’Atlanta, des Rays de Tampa Bay, des Padres de San Diego et des Marlins de Miami. Vous le savez, mon cœur bat pour les Braves dans la Nationale. La bande à Brian Snitker n’a jamais tremblé dans sa division et il leur a juste manqué un peu plus de lucidité en série pour franchir un nouveau cap. Les Braves sont sur la bonne voie, on entendra encore parler d’eux dans les années à venir. En attendant, je serais ravi de voir Freddie Freeman remporter le trophée de MVP cette saison.

Publicité

Les Rays de Tampa Bay ont pratiquement fait cavalier seul dans l’Américaine. Ne tombons pas dans le piège de pointer du doigt Kevin Cash pour son (horrible) choix de retirer Blake Snell après seulement 73 lancers lors du match #6 de la Série mondiale. Le gérant des Rays a réussi sa saison et nous a offert du beau spectacle grâce à son baseball toujours aussi innovateur. Cette équipe a été incroyablement agréable à regarder jouer tout au long de la saison, ça, on ne pourra jamais le nier. Et puis… Randy Arozarena!

Les Padres ont été divertissants. « Slam Diego » en a surpris plus d’un. Pas encore totalement à maturité, les Padres ont en plus de leurs jolis uniformes, un bel avenir devant eux. Fernando Tatis Jr., Manny Machado, Wil Myers, Eric Hosmer, Dinelson Lamet, Mike Clevinger, Chris Paddack, Kirby Yates, ça a de la gueule.

Les Marlins en ont surpris plus d’un, et moi le premier. JAMAIS je n’aurais imaginé voir cette équipe terminer là où elle a terminé. Un coup de chance ou de génie de l’ami Derek Jeter, nul ne sait. Toujours est-il que je ne suis pas certain qu’ils auraient gardé la même dynamique sur 162 matchs. Ne boudons pas notre plaisir, les Marlins ont joué avec le cœur, et c’est bien cela le principal.

En 2020, j’ai aimé ce que j’ai vu de Shane Bieber et de Jose Ramirez. J’ai tripé sur chaque at bat de D.J. LeMahieu ou de Ronald Acuña Jr. J’ai adoré les nouvelles frasques de Trevor Bauer, irremplaçable.

J’ai aimé voir les Astros se faire haïr et faire rire d’eux sur les réseaux sociaux. C’était divertissant. Dans mon monde, il n’y a pas de place pour la triche.

J’ai plutôt aimé la règle du frappeur désigné dans les deux ligues, celle du coureur au deuxième but en manche supplémentaire aussi. Je trouve néanmoins qu’on pourrait la mettre en place un peu plus tard qu’en 10e manche (peut-être à partir de la 12e?).

Les Blue Jays à Buffalo, c’était plutôt le fun.

Publicité

Ah et puis. J’ai adoré le circuit de Mike Brosseau sur Aroldis Chapman. Pas vous?

J’ai pas aimé

Alors bien sûr, tout n’était pas parfait. Personnellement, je n’ai pas aimé voir les Braves, tout comme les Indians, se faire sortir des séries. Si les Indians n’avaient pas le niveau pour aller plus loin, j’avais vous l’avez compris plus d’espoir pour Atlanta. Alors forcément, je n’ai pas aimé voir les Dodgers remporter la Série mondiale. Je ne sais pas faire semblant. Je n’ai même pas regardé l’intégralité de la Série mondiale tant je ne voulais pas voir ce que je ne voulais pas voir. C’est ainsi.

J’ai pas aimé certaines décisions du grand patron Rob Manfred, notamment d’aller couper les vivres à de nombreuses équipes des ligues mineures et de les enterrer six pieds sous terre.

J’ai pas aimé voir Justin Turner « Mr. COVID + » se balader autour de ses chums et les prendre dans ses bras une fois le dernier retrait de la finale effectué. Un bel exemple de stupidité. Puisse-t-il être lourdement sanctionné.

J’ai trouvé les lanceurs des Jays minables, soporifiques. Dommage, l’équipe a du talent offensivement. Ça sera sûrement pour les années à venir, mais ça prendre autre chose que des lanceurs de BP s’ils veulent aller plus loin, car Hyun-Jin Ryu ne pourra pas tout faire tout seul. Je ne dirais trop rien sur Vlad Jr., que je trouve toujours aussi enrobé que surcoté.

Le Match des étoiles m’a manqué, le concours de circuit aussi, tout comme les partisans dans les tribunes. J’aurais tellement aimé voir le match sur le « Field Of Dreams » entre les Yankees et les White Sox. Rien de tout cela n’a eu lieu.

Il y a bien des choses que j’ai aimées et que j’ai moins aimé. Globalement, on peut s’estimer chanceux d’avoir eu droit à quelques matchs de baseball cette saison connaissant le contexte. L’année aurait été bien longue sans baseball. On ne fera pas trop les difficiles.

Espérons de meilleurs jours en 2021!

Et vous, c’est quoi vos « j’ai aimé » et vos « j’ai pas aimé » de 2020?

Default image
Sébastien Tabary
Alleyop360Attitude Football