Quatorze équipes mineures condamnées pourraient être sauvées

Maintenant que l’Accord sur le baseball professionnel qui lie les ligues mineures à la MLB est expiré, les 42 équipes qu’avait promis de faire disparaître Robert Manfred sont officiellement rayées de la carte. Heureusement, certaines trouvent déjà refuge ailleurs. Le 30 septembre dernier, l’Appalachian League, qui était autrefois une ligue mineure de niveau « recrue », annonçait qu’elle deviendrait, en partenariat avec la MLB, une ligue universitaire d’été pour les joueurs de première et deuxième année, sauvant ainsi ses 10 équipes de la disparition.  

Hier, les ligues majeures de baseball ont proposé à la direction de la New York—Penn League (NYPL), autrefois niveau A saison courte (et aussi menacée par le plan Manfred), le même genre d’entente, mais avec un petit bonus.

Publicité

Une ligue pour les joueurs admissibles au repêchage

Si l’offre est acceptée, les 14 équipes de la New York—Penn League formeraient désormais, comme la Appalachian League, une ligue universitaire d’été. Le petit bonus par rapport à l’autre est que la NYPL serait réservée aux joueurs de quatrième année et à ceux admissibles au repêchage de l’année en cours.

D’une durée de soixante matchs, la saison régulière de la nouvelle ligue commencerait en juin, soit environ six semaines avant la nouvelle date reportée du repêchage. Les joueurs qui y participeraient auraient donc une dernière chance de montrer leur talent aux dépisteurs des ligues majeures avant que ceux-ci fassent leurs choix en vue de l’encan du baseball amateur.

Publicité

Loin d’être chose faite

Toutefois, selon Baseball America, Robert Manfred pourrait avoir plus de la difficulté à convaincre certaines équipes de la NYPL. Certaines se trouvent en effet dans de gros marchés lucratifs, comme les Cyclones de Brooklyn et les Yankees de Staten Island. Avec une saison écourtée d’une quinzaine de matchs, ces dernières pourraient perdre des revenus évalués entre 250 000 $ et 500 000 $ chaque année.

De plus, le baseball majeur n’a toujours pas annoncé quelles seront les 120 équipes qui formeront ces ligues mineures l’an prochain et certaines équipes de la NYPL pourraient bien se retrouver sur cette liste.

passionmlb.com-2020-05-18_14-56-51_236082
  • Parlant de changements aux ligues mineures, la MLB a fait connaître les nouvelles exigences minimales relatives aux installations pour les équipes affiliées.
Default image
Fred Lamontagne
Joindre deux passions: l'écriture et le baseball. Je m'intéresse particulièrement au développement de joueurs et leur progression vers le Show, et au baseball comme business.
Alleyop360Attitude Football