Les Rays sont entrés dans la tête des Yankees
Les Rays de Tampa Bay ont pris les devant deux matchs à un hier soir, acculant les Yankees de New York au pied du mur. On s’attendait à une série serrée, et c’est ce que nous avons.
Toutefois, la façon dont les choses se sont déroulées me laisse perplexe, et je ne suis pas le seul.
Lors du match de mardi, le deuxième de la série, les Yankees ont essayé d’être trop « cute ». Ils ont voulu montrer aux Rays qu’eux aussi peuvent innover et sortir des sentiers battus.
L’état-major a alors décidé de ne donner qu’une seule manche de travail au jeune Deivi Garcia, avant de remettre la balle au vétéran J.A. Happ, sans l’avoir prévenu à l’avance de leurs intentions. Avec la catastrophe qu’on connaît maintenant…
Une décision toujours incompréhensible pour ma part, deux jours plus tard. Voilà comment s’auto-saboter, alors qu’il n’y avait AUCUNE raison d’agir de la sorte.
C’est à se demander à quoi sert le gérant dans le baseball d’aujourd’hui. Les départements analytiques prennent de plus en plus de place, tout comme les directeurs généraux. Il est triste de voir que les skippers n’ont plus la marge de manœuvre pour prendre leurs propres décisions, selon le match qui se déroule sous leurs yeux.
Pourtant, la veille, les Bombardiers du Bronx avaient fait parler leurs bâtons, sans se soucier outre-mesure de leurs adversaires. Et le résultat avait été favorable, comme cela arrive très souvent dans ces circonstances.
Les Yankees ne sont pas bâtis pour jouer le même genre de baseball que les Rays, alors pourquoi tenter le coup?
On se questionne donc à savoir si les Rays ne sont pas entrés dans la tête des membres de l’organisation new-yorkaise. De mon côté, la réponse est claire. Et ce n’est pas rassurant pour la suite.
Les Yankees devront revenir à la base, soit jouer au baseball. De grâce, laissez faire la dentelle.