Le format des séries éliminatoires doit changer

L’année 2020 n’a rien de conventionnel, et nous devons tous nous adapter. Le baseball majeur l’a fait sous plusieurs aspects, dont l’augmentation du nombre d’équipes présentes en séries éliminatoires.

Toutefois, si le nombre d’équipes pourrait demeurer le même, la formule doit changer. Et ce, à tout prix. De voir des équipes sous la barre des .500 est loin d’être idéal.

Publicité

Le commissaire Rob Mandred affirme que la MLB préférerait 14 équipes, et plus d’incitations pour les gagnants de division que le simple avantage du terrain à domicile dans un premier tour au meilleur de trois matchs.

Dans ce cas, les deux premiers champions de division de chaque ligue pourraient obtenir une passe gratuite en première ronde. C’est logique.

Il est clair que dans une saison de 162 matchs, les meneurs de division ne doivent pas avoir la chance de se faire éliminer dès le premier tour, et en trois petits matchs de surcroît. C’est inconcevable. Sinon, la saison ne fait plus de sens, et les courses au championnat n’auront plus aucun intérêt.

Publicité

D’ailleurs, les joueurs avaient refusé initialement le projet d’augmenter le nombre d’équipes en séries, avant de se résigner et d’accepter la proposition, mais seulement pour 2020.

Cela fera donc l’objet des prochaines négociations entre le Baseball majeur et l’association des joueurs. Et on le sait tous, les deux parties négocient toujours avec bonne foi (insérez ici une bonne dose de sarcasme) …

Tout est toujours une question d’argent, mais il ne faudrait pas dénaturer le sport non plus, surtout en saison régulière. Ici, je parle bien sûr d’une saison normale, sans crise sanitaire.

Beaucoup d’eau coulera sous les ponts d’ici là, mais le dossier vaut la peine d’être traité le plus tôt possible.

Default image
Sébastien Berrouard
Passionné de Baseball depuis ses neuf ans, soit depuis plus de 20 ans, il aime tout ce qui se rattache au plus grand passe-temps des américains. C'est donc avec grand plaisir qu'il analyse les faits et gestes des acteurs de la MLB.
Alleyop360Attitude Football