Devin Williams : synonyme de dominance

Il y a quelques jours, la saison historique de Devin Williams était récompensée par le baseball majeur. Élu releveur de l’année dans la ligue nationale pour la saison 2020, le jeune droitier des Brewers mérite toutefois plus qu’un simple reconnaissance.

Du haut de ses 26 ans, Williams possède un futur qui lui sourit. Non seulement il a été considéré comme le meilleur lanceur de relève de sa ligue à sa saison recrue, mais il est à ce jour le seul joueur dans l’histoire de la MLB à l’avoir fait.

Publicité

En 22 apparitions cette année, qui se combinent pour un total de 27 manches lancées, Williams a retiré 53 frappeurs sur des prises, ce qui lui confère une hallucinante moyenne de 17.66 K/9. Cette statistique, dont il est le meneur parmi tous les lanceurs de la l’association, signifie essentiellement que sur neuf manches, il compterait 17.66 retraits au bâton.

Il est également le meneur de la MLB en termes de Wins Above Replacement avec 1.4, un calcul avancé qui mesure l’importance d’un joueur dans les victoires obtenues par son club. C’est sans oublier qu’il mène tous les releveurs pour la moyenne de points mérités avec 0.33.

Publicité

C’est à se demander si Williams pourra prendre la place du closer actuel à Milwaukee, Josh Hader. Non seulement il a connu une excellente saison, mais Craig Counsell, le gérant des Brewers le tient haut dans son estime. Counsell l’a même déjà comparé à Éric Gagné, dans une entrevue à la fin septembre.

Il en demeure que Hader possède une feuille de route qui n’est pas du tout négligeable. On parle d’un gars qui a lui aussi remporté le Hoffman (remis au meilleur releveur) avant son coéquipier. C’était en 2018 et en 2019, deux années où il a été élu au Match des étoiles.

En raison de sa moins bonne performance cette année et de la montée exceptionnelle de son camarade, se pourrait-il qu’il soit remplacé? La question se pose.

Default image
William Thériault
Combinant jeunesse, fougue et ambition, il a fait son entrée dans le paysage médiatique en 2016. Étudiant en journalisme au Cégep de Jonquière, il fait partie de Passion MLB, mais aussi d'AlleyOop360 et de la radio CKAJ 92.5 FM.
Alleyop360Attitude Football