Compte-rendu de la saison des Astros de Houston

L’équipe texane a été brassée en début d’année 2020 par un scandale de tricherie en 2017 suite aux propos d’un ancien Astros en Mike Fiers. Deux des joueurs étoiles Jose Altuve et Alex Bregman, ont dû faire une conférence de presse à ce sujet avant leur camp d’entrainement en Floride. Sans être un expert, je peux dire que cette nouvelle a eu un impact négatif au sein de l’organisation, mais aussi pour les joueurs impliqués (il y a plusieurs joueurs de l’édition 2020 qui ne faisaient pas partie de l’équipe en 2017). 

Conséquences : le directeur général et le gérant ont été immédiatement suspendus par la MLB pour une saison, puis remerciés.. Également, la ligue a retiré les choix de premier et de deuxième tour au repêchage de 2020 et de 2021. Financièrement, ils ont reçu une amende de cinq millions de dollars. 

Publicité

En raison de tout cela, la saison n’a pas été à la hauteur du talent sur papier de l’équipe (29-31 d’une saison de 60 matchs). Leur joueur étoile Jose Altuve a eu probablement sa pire saison à vie au sein de l’organisation. En plus des blessures importantes d’Alex Bregman, Jordan Alvarez, Justin Verlander, Roberto Osuna ainsi que la perte de Gerrit Cole aux mains de Yankees – il a signé un contrat avec les Yankees de 324 millions de dollars. De cette liste, seulement le joueur de troisième cousin était de retour dans l’alignement.

Pour ce qui est de la relève, les jeunes recrues des Astros, Kyle Tucker, Christian Javier, Framber Valdez, Enoli Paredes et aussi le Québécois Abraham Toro, pour en nommer quelques-uns, ont démontré qu’ils étaient capables de jouer dans le show. Selon moi, Tucker a été la plus grande surprise en attaque et Valdez sur la butte.

Pour Toro, offensivement il se reprendra en 2021, mais en défensive, il n’a pas commis d’erreur en 2020. 

Publicité

En séries, l’équipe a démontré qu’elle était encore une force dans l’Américaine. Victoire facile contre les Twins en deux matchs, domination contre Oakland en quatre parties et excellente remontée contre Tampa pour s’incliner en sept matchs grâce à un « no-name » que tout le monde connait maintenant. On parle de Randy Arozarena, AKA el cohete Cubano (the Cuban Rocket).

Pour ce qui est de l’avenir de l’équipe, les Astros devront remplacer l’offensive de George Springer et de Michael Brantley. En défensive, le Gant doré de Josh Reddick sera à remplacer et je serais surpris de tous les voir revenir avec l’équipe. Est-ce que Justin Verlander jouera après avoir subi l’opération Tommy John? Roberto Osuna sera-t-il de retour en 2021? Forrest Whitley sera-t-il le prospect tant attendu?

Ce qu’on sait, c’est que les Astros sont une force dans la division Ouest. Ils ont participé pendant les quatre dernières années à la finale de la Ligue américaine en accédant à deux Séries mondiales. Ils ont un noyau encore fort présent ; Jose Altuve, Carlos Correa, Alex Bregman, Justin Verlander, Yuli Gurriel et des jeunes prospects assoiffés de contribuer dans le show. 

Fait cocasse : j’ai déjà affronté Fiers dans les rangs collégiaux alors qu’il jouait pour Nova Southeastern avec des certains J.D. Martinez et Miles Mikolas comme coéquipiers.

Default image
Douglas Toro
Joueur de baseball qui continue de vivre sa passion tous les jours.
Alleyop360Attitude Football