Attendez-vous (potentiellement) à voir 14 équipes en séries en 2021

Les séries ont été disputées avec des cadres élargis à 16 équipes. C’est en raison de la pandémie que cela s’est déroulé ainsi, donnant ainsi la chance à la ligue d’engranger des revenus en marge de plus de matchs de séries.

Même si cela a déplu aux puristes, la majorité a aimé. Les séries sont plus excitantes et les courses aux séries aussi.

Publicité

Ce qu’on a appris, c’est que les proprios voulaient aller de l’avant avec plus de 10 clubs en séries, et ce, même avant la pandémie. Est-il logique de croire qu’un vote sera tenu pour changer le format en 2021 et que la prochaine convention collective sera aussi en ce sens? Oui, absolument.

Cependant, il pourrait/devrait y avoir un changement mineur. Pourquoi? Parce que le baseball a toujours misé sur ses gagnants de division de manière importante et que ce n’est plus le cas sous un tel format.

Voilà pourquoi l’idée de n’amener que sept équipes par ligue et de donner une passe gratuite à la meilleure équipe de chaque ligue est soulevée présentement. C’est ce qui est à la base rapporté par Ken Rosenthal.

Publicité

Sous un tel format, les Brewers et les Jays n’auraient pas pris part aux séries et les Dodgers et les Rays auraient eu une passe gratuite vers les séries de division.

À moins de voir la ligue récompenser le gagnant de chaque division et choisir quatre meilleurs deuxième ; dans un tel cas, les Jays auraient pris la place des Astros. Un tel format limiterait les équipes qui ne jouent pas pour .500 en séries… mais le débat n’est pas là.

Est-ce que le format sera adopté cet hiver? J’ai le sentiment que oui. Après tout, le format à 16 équipes accroche et les proprios ne veulent pas revenir à 10 clubs.

Default image
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Alleyop360Attitude Football