Twins contre Astros : analyse de la série

Les amateurs de baseball n’auront pas à veiller tard pour voir l’issue des deux premiers matchs de la série éliminatoire entre les Twins du Minnesota et les Astros de Houston cette semaine. En effet, les matchs débuteront 14 heures aujourd’hui et à 13 heures mercredi.

Houston a terminé la saison 2020 avec une fiche de 29-31 et a eu la chance d’être dans la division la plus faible de la Ligue américaine afin de se qualifier. Les Astros ont terminé la campagne sur une séquence de huit victoires et 16 défaites dans leurs 24 derniers matchs. Pas rassurant.

De son côté, Minnesota a remporté le titre de la division centrale pendant la dernière journée de la saison régulière et par le fait même, le troisième rang de l’Américaine.

Publicité

Analyse des joueurs de position

La blessure au voltigeur Byron Buxton sera à surveiller, mais les Twins ont exprimé leur optimisme quant au fait qu’il pourrait être de retour pour le match d’ouverture de la série. Quant au joueur de troisième but Josh Donaldson, il ne sera pas de la formation, lui qui est blessé au mollet.

Le frappeur désigné Nelson Cruz a mené l’équipe avec 56 coups sûrs et 33 points produits en 2020. Il a été l’un des meilleurs frappeurs de la MLB. L’arrêt-court Jorge Polanco et le voltigeur de gauche Eddie Rosario ont eux aussi contribué fortement aux succès de l’équipe.

Quant à eux, les gros canons des Astros ont connu toute sorte de difficulté au cours de la saison. Pas mal moins facile sans les poubelles! Farce à part, les Jose Altuve, George Springer, malgré un réveil tardif, Alex Bregman et la ribambelle ont tous performé sous les attentes. Altuve n’a inscrit que 42 coups sûrs et 18 points produits au tableau, en plus d’afficher une moyenne au bâton de .219.

Houston entre en série mené par le voltigeur de gauche Kyle Tucker, fort de ses 56 coups sûrs et 42 points produits au cours de la saison régulière. Un autre voltigeur, Yordan Alvarez, ne reviendra pas cette année en raison d’une blessure au genou et le receveur Martin Maldonado est un cas incertain pour le match numéro un en raison d’une blessure à la jambe.

Analyse des lanceurs

Pour les Twins, il semble acquis que Kenta Maeda sera le partant dans le premier match. Jose Berrios obtiendra le deuxième départ et Michael Pineda, un revenant, est prévu pour le troisième match, si nécessaire.

On n’en parle pas beaucoup, mais le personnel de lanceurs du Minnesota est impressionnant. Maeda a une moyenne de points mérités sous les trois, tandis que Michael Pineda semble avoir bu dans la fontaine de Jouvence après avoir subi l’opération de type Tommy John. L’ancien des Yankees de New York a laissé dans le Bronx tous les problèmes de contrôle qu’il avait.

Publicité

Rich Hill et Jake Odorizzi, qui est sur la liste des blessés, pourrait également jouer un rôle dans la série, potentiellement en relève.

Du côté des Astros, Zack Greinke connait une saison difficile, et ce n’est guère mieux derrière lui. Les Jose Urquidy, Lance McCullers Jr. et Framber Valdez ne feront pas le poids. La perte de Justin Verlander fera très mal.

Quant à la relève, les nombreux blessés ont miné la profondeur de l’enclos, une clé en séries.

Pour revenir à Greinke, il a maintenu une moyenne de points mérités de 5,73 pendant ses sept derniers départs. Pourra-t-il renverser la vapeur?

Avantage

Voici quelle équipe est en position de force dans les différents aspects.

  • Joueurs de position : Twins
  • Lanceurs : Twins
  • Profondeur : Twins
  • Gérant : Astros

Prédiction de notre chroniqueur : Twins en 2.

Default image
Sébastien Berrouard
Passionné de Baseball depuis ses neuf ans, soit depuis plus de 20 ans, il aime tout ce qui se rattache au plus grand passe-temps des américains. C'est donc avec grand plaisir qu'il analyse les faits et gestes des acteurs de la MLB.
Alleyop360Attitude Football