Les propriétaires souhaitent poursuivre la formule des séries au-delà de 2020

Nous le savons, le baseball est réputé pour son fort conservatisme. Affamés de nouveaux revenus, les propriétaires des Majeures pourraient bien faire pression sur le commissaire Rob Mandred afin que ce dernier puisse étendre la formule actuelle des séries aux prochaines saisons.

Cependant, cette possibilité ne fait pas l’unanimité chez les joueurs et les partisans, malgré le fait que le commissaire considère ce point comme étant un signe de progrès et d’innovation.

Publicité

Récemment, les partisans qui ont répondu à deux sondages ont très clairement démontré que ladite formule d’inclure 16 équipes en séries d’après saison ne leur plaisait pas du tout.

Selon un sondage commandé par Baseball America, 79 % des personnes sondées ont répondu non à la question suggérant que la formule actuelle devienne permanente. Même son de cloche du côté de MLB Cathedrals qui a vu les répondants rejeter la proposition à 84 %.

Évidemment, plus d’équipes en séries signifie plus de revenus de télédiffusion pour les propriétaires, mais les partisans émettent des doutes quant au fait de voir se glisser des équipes avec une fiche plus ou moins bonne à l’étape suivante. En 1981, en raison d’une campagne affectée par un conflit de travail, les Royals de Kansas City ont participé aux séries malgré un dossier de 50-53.

De l’avis des joueurs et des entraîneurs et aux dires de Dave Roberts des Dodgers, la formule des séries 2020 ne revêt par un gros avantage pour eux.

Publicité

Changement de mentalité en devenir

Avant même la pandémie et ses effets sur la saison actuelle, les autorités des Majeures jonglaient avec l’idée de présenter une formule incluant 14 équipes en séries. Ne s’agit-il pas là d’une forme d’éloge de la médiocrité en comparaison avec ce que la MLB présente depuis des années ? La question se pose, mais pour les amateurs de prédictions, une formule à 14 ou à 16 est idéale comme c’est le cas pour le March Madness, couronnant le championnat de basketball universitaire américain.

Depuis bientôt 100 ans, la MLB permet uniquement aux équipes ayant remporté le titre de leurs ligues et divisions (en incorporant quelques équipe supplémentaires en 1994) d’accéder aux séries. En modifiant la formule et en y intégrant plus d’équipes, il se pourrait qu’une quatrième position soit suffisante pour se qualifier.

D’ici là, les propriétaires devront travailler avec l’Association des joueurs afin de rendre la nouvelle formule attractive pour tout le monde, incluant les partisans.

Default image
Pascal Harvey
Passionné par le sport en général et formé en journalisme, j'affectionne particulièrement le baseball. L'éloge de la lenteur est au cœur de ma relation avec le passe-temps préféré de nos voisins du sud.
Alleyop360Attitude Football