Les Padres pourraient bel et bien gagner la division Ouest

Il y a quelques jours, je vous disais qu’il semblait assez improbable de voir les Padres de San Diego mettre la main sur le titre de champion de la division Ouest de la Ligue nationale.

Pourquoi? Parce que les Padres avaient six matchs de retard sur les Dodgers, qui ont la meilleure fiche du baseball majeur. Était-il réaliste de voir les Padres gagner six matchs de plus en septembre que leurs rivaux de Los Angeles? Non.

Mais est-ce que les choses ont changé? Oui.

Publicité

Présentement, avec environ deux semaines à jouer, les Padres ont coupé l’avance des Dodgers à 2.5 matchs seulement.

À leurs 10 derniers matchs, les Dodgers ont une fiche de 6-4. Les Padres? 8-2. Ils ont une fiche de 9-2 depuis la date limite et sont présentement sur une séquence de sept victoires de suite.

Les Pères devaient gagner un match de plus par semaine que les joueurs de la Cité des Anges pour espérer les rattraper au classement… et c’est exactement ce qui se passe.

Les Padres sont-ils la saveur du moment? Assurément.

Mais dans les faits, avec la bulle et les séries à 16 équipes, est-ce que de gagner la division change quelque chose? Oui et non.

Oui parce que plus tu finis haut, mieux c’est. Évidemment.

Publicité

Mais non parce que le format avec la bulle ne donnera pas un si gros avantage que ça aux équipes de tête en 2020.

Présentement, dans la MLB, seuls deux équipes ont plus de 30 victoires. Ce sont les Dodgers et les Padres.

passionmlb.com-2020-09-14_13-26-45_358806
Capture d’écran : MLB

Si tout va bien, la meilleure équipe des deux terminera au premier rang de la Nationale et l’autre, au quatrième rang au total dans la Nationale. Cela ne change rien au fait que les deux clubs devraient avoir l’avantage du terrain pour les 2-de-3 d’entrée de jeu.

Et après? Les clubs prendront la route du Texas, là où les matchs de la Ligue nationale seront disputés à huis clos.

Il y aurait donc un avantage dans la qualité des adversaires, mais entre affronter les Giants ou les Marlins, ce n’est pas exactement ce qu’on appelle le plus grand des avantages, non?

Là où je veux en venir, c’est que le momentum sera plus important que jamais. Alors même si les Padres ne gagnent pas leur division et même si c’est par un demi-match, s’ils sont en feu en fin de campagne, personne ne voudra les affronter.

Et quand c’est à peu près le seul aspect qui fait la différence en 2020, le cliché du momentum sera plus vrai que jamais.

passionmlb.com-2020-05-18_14-56-51_236082
  • Un gros match hier soir dans la NFL.
  • Mérite-t-il toutes les tomates à son endroit?
Default image
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Alleyop360Attitude Football