Le format des séries se précise

En fin d’après-midi, le journaliste du Los Angeles Times, Bill Shaikin, a dévoilé plus d’informations sur ce à quoi ressembleront les séries éliminatoires du baseball majeur qui débutent dans un peu moins de trois semaines. Et il semble que le plan de bulles soit légèrement changé depuis la dernière fois que l’on s’est parlé.

Une première ronde à domicile

Deux personnes près des discussions se sont confiées à Shaikin plus tôt aujourd’hui sur le format qu’envisage le commissaire Manfred pour les séries. Tout d’abord, le format à 16 équipes ne change pas : les trois meneurs de division plus les cinq équipes suivantes au classement de chaque ligue. Les positions un à quatre (ceux qui feraient les séries dans une saison normale quoi) recevront en récompense de leurs efforts, l’avantage du terrain. La première ronde, une série deux de trois, aura lieu au complet à leur domicile.

Publicité

Donc, première ronde, pas de bulles! On reste simplement à un seul endroit.

Les bulles pour les rondes suivantes et la Série mondiale

Pour les rondes suivantes et la Série mondiale, on revient au plan original de bulles, mais cette fois nous connaissons les destinations. Après le premier tour, les équipes de la Ligue nationale restantes se donneront rendez-vous sous le soleil du Texas pour les séries de division et de championnat. Une première bulle sera située à Arlington au Texas et les matchs seront disputés dans le nouveau stade des Rangers. Une deuxième sera créée à Houston, et les matchs disputés au domicile des Astros, le Minute Maid Bang Bang Park. Oui, oui, la Nationale ira jouer dans deux stades de l’Américaine.

Du côté de l’Américaine, les équipes survivantes de la première ronde se dirigeront vers le sud de la Californie. Une série sera disputée à Los Angeles, au Dodger Stadium, et l’autre à San Diego, au Petco Field (oui, oui, deux stades de la Nationale). Dans les deux cas, les joueurs seront isolés dans un hôtel où aura lieu leur série et n’en sortiront pas avant la fin. Est-ce que les Yankees y seront?

Publicité

Et finalement, pour la première fois depuis 2011, la Série mondiale sera jouée à Arlington au Texas, dans le tout nouveau stade des Rangers, un choix très évident au niveau logistique et technique. Les gagnants du championnat de la Nationale resteront dans la bulle et seront rejoints par les gagnants de la Ligue américaine.

Fait important, ce format hybride de bulles et de domicile n’est pas encore coulé dans le béton alors que les discussions se poursuivent afin d’assurer la santé et la sécurité des joueurs.

La motivation qu’il fallait

Ce format donnera donc la motivation qu’il manquait à certaines équipes pour continuer à bien performer en fin de saison. Le 2 septembre dernier, Bob Nightengale affirmait que les équipes en tête de leur division n’avaient pas fait de transaction majeure à la date limite et qu’elles lèveraient le pied dans les prochaines semaines, car elles n’avaient rien à gagner à remporter plus de matchs.

Alors voilà le coup de fouet qu’il manquait à une saison qui ne passera définitivement pas à l’histoire.

Default image
Fred Lamontagne
Joindre deux passions: l'écriture et le baseball. Je m'intéresse particulièrement au développement de joueurs et leur progression vers le Show, et au baseball comme business.
Alleyop360Attitude Football