Circuits interligues : les Jays au sommet du classement dans l’histoire

S’il y a bien une statistique qui peut paraître étonnante à première vue, c’est bien celle des circuits interligues totaux chez une franchise. Dans l’histoire de la MLB, ce sont les Blue Jays de Toronto qui en ont frappé le plus. On parle d’un record historique tenu par une franchise qui a été créée en 1977, 74 ans après la saison inaugurale de la ligue.

Au nombre de 584, les longues balles cognées par les Jays lors d’un tel type de rencontre sont supérieures à celles de n’importe quelle autre franchise, et ce même si certaines d’entre elles existent depuis plus d’un siècle. Ce qui serait à s’en gratter la tête, s’il n’y avait pas d’explication logique derrière.

Publicité

Bien que les ligues Américaine et Nationale coexistent au sein du baseball majeur depuis 1903, les rencontres opposant les clubs qui les composent n’ont été instaurées en 1997. C’est donc dire que toutes les concessions sont parties sur un pied d’égalité à ce chapitre, il y a de cela 23 ans. Enfin, toutes sauf deux, les Rays et les Diamondbacks, ayant intégré les rangs des Majeures la saison suivante.

Même s’ils font partie de la Ligue américaine, les Jays n’en sont pas avantagés pour autant ; ils se sont réellement distingués à ce chapitre, sans que toutes les conditions pour le faire leur aient été données sur un plateau d’argent. Ce qu’il est entendu par là, c’est que lors des duels interligues, personne n’a le privilège d’avoir un frappeur désigné si son adversaire ne l’a pas aussi.

Publicité

Dans ce contexte, ça dépend de l’endroit. Soit on utilise des DH, soit il n’y en a aucun.

Toronto mérite ainsi une certaine reconnaissance, même si c’est une statistique généralement inconnue du grand public. Chapeau à eux! Ce n’est pas aussi imposant que deux bannières de Série mondiale, mais ça se souligne.

Default image
William Thériault
Combinant jeunesse, fougue et ambition, il a fait son entrée dans le paysage médiatique en 2016. Étudiant en journalisme au Cégep de Jonquière, il fait partie de Passion MLB, mais aussi d'AlleyOop360 et de la radio CKAJ 92.5 FM.
Alleyop360Attitude Football