L’exploit de Lucas Giolito est la conclusion parfaite de sa quête de rédemption

Hier soir, lors de l’affrontement opposant les White Sox de Chicago aux Pirates de Pittsburgh, Lucas Giolito a obtenu le deuxième meilleur résultat qu’un lanceur peut connaître en une rencontre : lancer un match sans point ni coup sûr.

C’était seulement la 302e performance de ce genre depuis 1876, une moyenne tournant autour de deux par saison. Quand on prend en considération le nombre absolument astronomique de lanceurs qui ont foulé un terrain de la MLB depuis (et que Nolan Ryan en a lancé sept à lui seul), c’est tellement rare et il va sans dire que chaque lanceur qui a eu l’opportunité de le faire s’en souvient probablement parfaitement.

Publicité

Mais dans le cas de Giolito, c’est probablement encore plus spécial pour lui. En 2018, tout le monde se demandait si le lanceur des White Sox pourrait vraiment devenir un bon lanceur établi dans les Majeures. Il avait connu une saison très difficile, ayant même la moyenne de points mérités la plus élevée de toute la Ligue américaine.

Malgré tout, Giolito n’a jamais baissé les bras et il a continué de croire en lui-même.

Après sa difficile saison 2018, l’ancien choix de première ronde par les Nationals a brillamment rebondi l’année suivante, terminant même sixième dans la course au trophée Cy Young. Sa fiche de 14-9 et sa moyenne de points mérités de 3.41 démontraient que Giolito semblait avoir trouvé ses repères.

Un changement majeur qui explique ce retournement de situation, c’est un ajout à l’arsenal du Californien. En effet, il a développé une balle à changement de vitesse dévastatrice, qui lui a permis de mieux balancer ses tirs et d’obtenir de meilleurs résultats.

Publicité

Il l’utilise de plus en plus à chaque année, surtout face aux frappeurs gauchers. Il développe une belle confiance en ce qui est probablement le meilleur tir de tout son répertoire.

passionmlb.com-2020-08-26_18-12-07_507500

Et disons qu’elle lui a été très utile hier.

Hier soir, Lucas Giolito trônait au sommet du monde du baseball professionnel, et il le mérite. C’est une superbe histoire de persévérance et de détermination que celle du lanceur des White Sox, et on lui souhaite de voir ses succès se poursuivre. Il est un bel exemple à suivre pour tous les joueurs qui connaissent un creux de vague dans leur carrière et une preuve que si on se fait confiance et que l’on se donne les moyens pour parvenir à nos fins, tout peut arriver.

Chapeau, Lucas Giolito.

Default image
Félix Forget
Alleyop360Attitude Football