La journée Jackie Robinson dans la MLB tombe à point

Normalement, c’est le 15 avril de chaque année que tous les clubs de la MLB célèbrent la grande carrière et l’exploit de Jackie Robinson. Il est important de se souvenir pour ne pas répéter les mêmes erreurs que dans le passé.

Le problème, c’est que les États-Unis (et ils ne sont pas les seuls, en passant) ne semblent pas apprendre de leurs erreurs. Oui, les joueurs de couleur peuvent jouer au baseball… mais ils se font encore traiter de noms. Pas tous les jours, pas forcément partout, mais trop souvent.

Publicité

Avant 2020, un joueur noir pouvait perdre son emploi s’il allait au bout de ses croyances. On se souviendra notamment de Bruce Maxwell, que nous n’avons pas revu dans la MLB et qui affirme avoir été poussé loin des Majeures pour avoir été inspiré par Colin Kaepernic.

Et aux États-Unis? Vous voyez comme moi ce qui se passe. Vous voyez comme moi que le racisme est (très) loin d’être derrière nous.

C’est pourquoi les joueurs de la MLB ont choisi de boycotter des matchs lors des derniers jours. Parce que le message n’avait pas encore été compris suite au meurtre de George Floyd, ils tentent de trouver des manières différentes en envoyant un message fort. Comment? En plus des boycotts, plusieurs joueurs ont accepté de verser leur salaire des derniers jours à des causes qui luttent contre les inégalités raciales.

Publicité

Cette année, la journée Jackie Robinson n’a évidemment pas eu lieu le 15 avril dernier parce qu’il n’y avait pas de matchs. La journée du 28 août a été choisie pour deux raisons. On parle de la journée où Robinson a signé son premier contrat à Brooklyn en 1945, mais aussi de la journée où Martin Luther King a prononcé son fameux discours « I Have a Dream » en 1963.

Nous voilà donc au coeur d’un mouvement important chez les sportifs en Amérique du Nord… et nous célébrons la carrière du grand joueur des Dodgers. Cela nous donne l’occasion de regarder en arrière et de réaliser que l’évolution ne se passe pas comme prévu. Qu’il y a encore beaucoup trop de racisme dans notre société.

La journée Jackie Robinson n’a jamais été aussi importante qu’en 2020.

Default image
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Alleyop360Attitude Football