Je ne veux plus jamais voir Fernando Tatis Jr. s’excuser d’avoir été fantastique

Hier, Fernando Tatis Jr. a frappé son premier grand chelem en carrière. Et à jamais, on se souviendra que l’un des joueurs les plus électrisants de sa génération a été forcé de s’excuser suite à sa longue balle.

Vous en avez sans aucun doute entendu parler depuis ce matin… surtout si vous avez consulté le texte du collègue Sébastien Tabary. Pour les autres, voici un petit résumé.

Les Padres avaient une avance de sept points face aux Rangers du Texas. Tatis Jr. s’est avancé à la plaque et il a frappé un grand chelem avec un compte de trois balles contre lui. La première prise en sa direction (un lancer parfait pour lui à 92 milles à l’heure down the middle) a donc été la bonne pour lui. C’était au lanceur des Rangers de mieux lancer. Point.

Publicité

Et pour moi, ça devrait être la fin de l’histoire. Et de un pour Tatis Jr. devrait être le seul et unique storyline de cette claque. Ça ou le fait qu’il mène maintenant les Majeures avec 11 circuits.

Mais le baseball, conservateur comme pas un, en a décidé autrement. Il a décidé qu’il était temps, dans une année plus que difficile pour le sport, de dépoussiérer le sacro-saint débat des règles non écrites.

Je comprends le principe, ne vous en faites pas. Un peu comme on peut laisser passer le premier tir d’une apparition au bâton, question de laisser lancer l’artilleur, il est recommandé de laisser le lanceur se planter.

Mais si vous voulez jouer sur les mots, sachez qu’il existe une autre règle non écrite qui stipule que si tu t’élances sur un tel tir, tu as intérêt à ne pas manquer ton coup.

Et Tatis Jr. ne l’as pas manqué. Loin de là.

Pourquoi donc a-t-il été obligé de s’excuser? Parce que le gérant des Rangers, Chris Woodward, a pleuré, affirmant qu’on ne faisait pas ça dans le temps. Il y avait des partisans dans les estrades dans le temps, s’il veut jouer au jeu des différences.

Il s’est aussi excusé parce que son propre gérant, Jayce Tingler, qui a appris à l’école des Rangers avant d’obtenir son poste à San Diego, ne voulait pas mal paraître devant ses anciens patrons. Il a choisi de lancer son jeune sous l’autobus au lieu de le protéger.

Publicité

Par ailleurs, saviez-vous que les joueurs des Padres ont le feu vert pour les comptes de 3-0? Le gérant a jugé qu’une avance de sept points était suffisante… mais on sait que ça existe, de telles remontées.

On se souviendra aussi qu’hier, son gérant avait dit qu’il n’y avait rien qu’il ne pouvait pas faire sur le terrain. Depuis ce temps-là, il a ajouté « frapper un grand chelem » à son CV.

Tatis Jr. s’est donc excusé d’avoir manqué le signe. Mais ça, il doit le faire à son gérant, pas aux partisans. Ce n’est pas du domaine public.

Des propos du genre font mal paraître le sport. Un peu à l’image d’Alain Vigneault qui a critiqué Kirk Muller d’avoir envoyé sa première vague d’avantage numérique vendredi dernier, on parle d’une mentalité qui fait reculer le sport. Ceci dit, on sait que l’entraîneur des Flyers a fait ça pour changer le sujet, tandis que le gérant des Rangers était vraiment insulté.

Comment voulez-vous intéresser la jeune génération à la balle s’ils voient l’un des meilleurs de sa génération s’excuser après avoir frappé une longue balle? C’est ridicule. Tout simplement.

Je ne veux plus jamais voir Fernando Tatis Jr. s’excuser d’avoir été fantastique. Et je ne veux plus voir son propre gérant ne pas le défendre, surtout quand il a posé un geste qui aide son club.

Lors de son prochain grand chelem, je veux pouvoir parler de la claque. De sa réaction. Qui sait, de son batflip?

Et non pas du gérant adverse qui n’a pas aimé voir un gars faire sa job. Ou plutôt ses jobs : faire gagner les Padres et rendre le baseball cool.

Default image
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Alleyop360Attitude Football