Vladdy au premier but : les réactions de l’équipe

Au Québec et dans d’autres provinces, le début du mois de juillet correspond en général à la grande période des déménagements. À Toronto, la direction des Blue Jays et leur gérant Charlie Montoyo ont eux aussi profité de l’occasion pour déménager leur superstar Vladimir Guerrero Jr. du troisième au premier but.

Trop tôt? Trop tard? Bon ou mauvais move, les réactions ont été nombreuses et variées. La toile s’est enflammée et les réseaux sociaux ont entretenu les débats, les accords et les désaccords. Après tout, chacun est libre de penser ce qu’il veut.

D’ailleurs, que pense l’équipe de Passion MLB du changement de position du très populaire et aimé Vlad Jr.?

Publicité

C’est parti.

Paul Leblanc « Trop tôt »

Antoine Desrosiers : En raison de la saison écourtée, c’est le temps d’effectuer ce genre de changements immédiatement. Travis Shaw a déjà évolué au troisième coussin avec les Brewers et il fera le boulot. Guerrero Jr. est à Toronto pour son coup de bâton et non pour sa défensive, alors autant lui apprendre les rouages au premier but maintenant.

Paul Leblanc : Je trouve que c’est tôt un peu, mais je trouve que c’est un bon move. Les Jays auront plus de flexibilité de cette façon avec un joueur plus athlétique au troisième but. Il y aura également moins de chance de blessures je pense. En tout cas, c’est bien pour les Jays.

Jean-François Rivard : De mon côté, je trouve que c’est trop tôt. Rester au troisième but l’aurait forcé à garder une bonne forme physique. J’ai peur qu’à long terme, il se laisse aller.

passionmlb.com-2020-07-13_14-47-16_905575
Vladimir Guerrero Jr. au premier but : bon move ou pas. Photo : Sportsnet

Maxime Trudeau : Premier but ou troisième but, j’ose croire qu’il finira la saison comme DH et que c’est la position qui l’attendra pour les années à venir. Cependant, à court terme, je pense qu’il s’agit d’une bonne idée de le transférer à l’autre extrémité du diamant!

Pascal Harvey : En raison de la saison écourtée, il y a une fenêtre d’opportunité qui vient de s’ouvrir et les Jays ont décidé de consolider leur défensive afin d’être compétitifs dès maintenant et d’en profiter. Le fait que Vladimir Guerrero Jr. semblait stagner avec son gant a forcé la main de l’état-major en sachant qu’ils pourraient continuer de compter sur ses prouesses en offensive. Une décision qui servira à tous!

Charles-Alexis Brisebois : « Vlad est dans les Majeures pour son bâton »

Simon Deschamps : On s’entend que le physique de Vlad force la main aux Jays. Des gars comme Prince et Cecil Fielder ont fait leur marque pour leur poids et leur puissance. Vlad sera ce type de joueur, point à la ligne.

Publicité

Charles-Alexis Brisebois : Vladimir Guerrero Jr. est dans les Majeures pour son coup de bâton et non pas pour son jeu défensif. Parce qu’il ne progressait pas assez vite au goût d’une formation qui croit en ses chances de gagner plus rapidement que prévu, la décision a été prise.

Au final, avec Vladdy au premier but et Travis Shaw au coin chaud, les Jays ont une meilleure équipe sous la main.

Sébastien Berrouard : J’aurais cru voir ce changement dans deux ou trois ans minimum, pas avant. L’arrivée de Travis Shaw et de sa polyvalence aura probablement précipité les choses. Un peu tôt pour par ma part, mais s’il y a une saison pour essayer des choses, c’est celle-ci. Reste à voir si cela payera.

passionmlb.com-2020-07-14_13-39-52_168072
Vladimir Guerrero Jr. en pratique au premier but. Photo : Sportsnet

Corentin Boucher : Je crois que c’est un move pour gagner maintenant comme les Jays croient en leurs chances de faire les séries. Avec le temps, il aurait pu devenir un joueur de troisième but potable. Il a seulement 21 ans et avec l’âge vient la discipline et l’entrainement. Le meilleur exemple est Gary Sanchez, qui avait de gros problèmes plus jeune, mais qui maintenant travaille beaucoup sur son athlétisme et sa défensive. Mais en général, la position de troisième but est tellement forte en ce moment dans la ligue en général et la position de premier but ne l’est pas autant. C’est un move qui permet à Vlad de se concentrer sur son bâton pour faire ce qu’il a pu faire dans les mineures, c’est-à-dire dominer dans le rectangle des frappeurs.

Sébastien Tabary : C’était prévisible et inévitable. Ne voyons pas cela comme une rétrogradation, car ça n’en est pas une. Les partisans des Jays verront que dans quelques années, c’était le meilleur choix à faire dans l’intérêt de l’équipe et du joueur. Et puis il faut se rendre à l’évidence : Vlad, malgré ses efforts, n’a pas la shape d’un Nolan Arenado, d’un Matt Chapman, d’un Kris Bryant ou d’un Josh Donaldson pour perdurer au troisième but. Statistiquement parlant l’an passé, Vladdy s’est classé 30e sur les 32 joueurs de 3e but ayant joué au moins 500 manches avec un -9 de DRS (Defensive Runs Saved).

Puisque les plus grands joueurs l’ont fait (Miguel Cabrera, Albert Pujols, Edwin Encarnacion), Vladimir Guerrero Jr. devrait passer le test avec facilité.

Marc-Olivier Cook : La décision m’a quelque peu surprise puisque j’estime qu’il a quand même bien fait lors de sa première année dans les Majeures au troisième coussin. Oui, il a fait des erreurs (peut-être plus que la majorité des autres joueurs à la même position dans la ligue), mais ça reste qu’il était encore une recrue et avait encore beaucoup à apprendre. De plus, avec sa perte de poids significative, je m’attendais à ce qu’il reste à son poste pour encore une ou deux saisons. Par contre, comme Sébastien Berrouard l’a mentionné, c’est la saison parfaite pour essayer de nouvelles choses. Bien hâte de voir le résultat!

Daniel Birru : Comme on l’a déjà mentionné, la saison écourté de 2020 est parfaite pour essayer différentes approches et stratégies. Je pense cependant qu’il demeure trop jeune pour qu’on puisse aussitôt déterminer à quelle position il serait le meilleur. Pour ma part, je lui ferait diviser la saison entre premier et le troisième coussin pour voir où il est plus à l’aise, et je prendrai une décision en décembre pour la saison 2021.

Guerrero Jr.
Capture d’écran : Twitter – Ben Wagner
Default image
Sébastien Tabary
Alleyop360Attitude Football