Une carte très swag d’Andrew McCutchen fait fureur auprès des collectionneurs

Quelques jours seulement après que les hautes instances de la MLB aient donné le feu vert pour la tenue d’une saison 2020, la compagnie Topps ravissait les collectionneurs de cartes de baseball avec la sortie de son dernier produit 2020 Topps Serie 2.

Bizarrement, si nous avons été sevrés de baseball pendant plus de trois mois, l’intérêt pour les cartes de baseball a connu comme un nouvel essor auprès des partisans de baseball. Les anciens collectionneurs s’y sont remis et les nouveaux ont découvert avec joie ces jolis produits à grands coups de live breaks sur les réseaux sociaux.

Publicité

C’était sans doute l’occasion pour tout ce beau monde de garder un lien avec les joueurs et les équipes. On ne s’en privera pas, je trouve le hobby assez sympa et le produit assez symbolique dans l’histoire du baseball. Eh oui, la carte de baseball existe depuis plus de 100 ans!

Cutch, la classe à l’état pur

Si vous ne l’aviez pas encore vu, voici la carte en question.

passionmlb.com-2020-07-01_17-34-35_889598
La carte à tirage limité d’Andrew McCutchen de la Série 2 de Topps de 2020. Photo : Topps

Cette carte plutôt funky se vend déjà aux alentours de 200$ sur Ebay et pourrait valoir encore plus cher avec une note de 10/10 une fois gradé par des professionnels (PSA).

Le joueur de Philadelphie, qui a toujours eu une bonne réputation et une bonne image auprès des fans, paraît assez décontracté dans sa tenue vintage des Phillies, chemise ouverte, chaîne argentée au cou et boisson à la main. On se croirait dans les années 70.

Publicité

Cependant, si vous êtes collectionneur, ne vous attendez pas à tomber sur cette carte aussi facilement que cela en ouvrant votre Jumbo box ou votre Hobby box. En effet il s’agit d’une édition à tirage limité, communément appelé « variation short print » dans le jargon des initiés. Bien souvent, ces cartes montrent les joueurs dans des tenues ou des postures différentes de celles à quoi on peut être amené à les voir sur des terrains de baseball, ou tout simplement présenté de manière différente des standards habituels. Leur rareté en fait toute leur popularité.

Voici les trois cartes du joueur des Phillies qu’on peut trouver dans les produits Topps (Series 1 et 2), de la moins rare à plus rare.

passionmlb.com-2020-07-01_18-01-36_133050
passionmlb.com-2020-07-01_18-03-18_362266
La carte base, short print et super short print d’Andrew McCutchen. Photo : Cardboard Connection

Si celle-ci n’est pas la plus rare du lot, il faudra quand même un peu de chance pour mettre la main dessus.

Andrew McCutchen lui-même a adoré cette version imprimée de lui, rendant sa valeur encore plus importante.

Topps a vu juste en rendant ses cartes encore plus intéressantes et amusantes à collectionner. Ça ne marche pas à tous les coups, mais quand ça fonctionne, ça fait des fans en plus pour le joueur et ça, c’est tout « bénef » pour la compagnie.

Default image
Sébastien Tabary
Alleyop360Attitude Football