Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un documentaire à propos de Rick Ankiel disponible sur MLB.tv

Comme le mentionnait plus tôt cette semaine mon collègue Damien Bourlet, MLB.tv a écrit à ses abonnés pour leur offrir deux options de remboursement. Dans le même courriel, il parlait d’ajout de contenu à la plateforme. Des archives de matchs, des entrevues et plusieurs documentaires sont maintenant disponibles.

Je suis tombé sur un documentaire à propos de Rick Ankiel et de son incroyable parcours. Il s’intitule Truth to be told : Rick Ankiel.

Publicité

Dominant dès le départ

Au début du documentaire, on nous montre Ankiel à sa première année dans les Majeures. Un grand partant gaucher au talent exceptionnel. Il a cumulé 194 retraits sur trois prises à son année recrue avec les Cards de St-Louis. Si bien qu’à seulement 21 ans, il a obtenu le mandat d’affronter les puissants Braves d’Atlanta dans le premier match des séries en 2000.

Les deux premières manches se sont bien déroulées, mais c’est en troisième que son destin allait changer à jamais. Soudainement, sans aucune explication rationnelle, il n’était plus capable de lancers des prises. Pire encore, il n’était plus capable d’atteindre le gant du receveur. Dans cette même manche, il a eu cinq mauvais lancers (wild pitch), du jamais vu dans l’histoire du baseball.

Acharnement

Son gérant de l’époque, le grand Tony LaRussa, a quand même eu l’audace de lui redonner une chance, cette fois dans le deuxième match de la série de championnats face aux Mets. Cependant, Ankiel était brisé. Pas physiquement, mais psychologiquement. Il a encore lancé cinq balles derrière le receveur.

Publicité

Le film nous montre ensuite l’acharnement d’Ankiel et de l’organisation des Cards à essayer de trouver une solution au problème. Tout ça jusqu’au jour où il décide de tout lâcher en 2005.

Contre toute attente, il se fait offrir de devenir voltigeur. On le voit, tout recommencer à zéro et gravir les échelons un à un jusqu’à revenir dans les Majeures.

Publicité

Ce documentaire est une grande démonstration de courage. Il illustre tellement bien la base du baseball. On peut avoir tout le talent du monde, mais la clé, c’est la confiance. Le jour où tu la perds, tout peut s’écrouler. Je vous le recommande fortement, bon visionnement.